Comment ouvrir son propre salon d'esthétique ?

Table des matières

Comment ouvrir son propre salon d'esthétique ?

Comment ouvrir son propre salon d'esthétique ?

L'obtention obligatoire d'un diplôme Pour ouvrir un salon de beauté, le dirigeant de la société doit être titulaire : d'un CPA, BEP dans le domaine de l'esthétique. d'un BP (brevet professionnel) ou d'un BM (brevet de maîtrise dans le domaine de l'esthétique.

Quel diplôme pour ouvrir un salon de beauté ?

Afin de créer un institut de beauté, il est en principe exigé de détenir soit un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), soit un brevet d'études professionnelles (BEP). Si c'est le cas, il ne sera pas nécessaire de justifier d'un certain nombre d'années d'expérience.

Quel est le chiffre d'affaire moyen d'un institut de beauté ?

La surface moyenne est de 80m² (sauf concepts spécialisés dans la minceur et la cryothérapie) Le chiffre d'affaires annuel varie entre 150.000€ et plus de 500.000€ selon les concepts et les implantations.

Qui peut ouvrir un salon de beauté ?

Il est tout à fait possible d'ouvrir un institut de beauté sans aucun diplôme à condition d'avoir 3 années d'expériences en qualité de : gérant d'un institut de beauté, travailleur indépendant, salarié d'un institut de beauté.

Quel statut choisir pour une esthéticienne à domicile ?

Quel statut pour l'esthéticienne à domicile ? Tout comme le monde de la coiffure, l'activité d'esthéticienne est en générale artisanale. Mais l'artisanat peut être complété par une activité commerciale si vous achetez et revendez des produits de soins esthétiques à vos clients.

Quel secteur pour les institut de beauté ?

L'esthéticienne travaille dans un institut de beauté, une parfumerie ou une onglerie. Elle peut être polyvalente ou se spécialiser dans une technique comme la thalassothérapie, le thermalisme ou le maquillage. Elle peut aussi contribuer à l'élaboration de produits.

Comment reprendre un salon de beauté ?

Le business plan est donc indispensable lors de la reprise de votre institut de beauté, et se doit d'être un document professionnel et convaincant. Si vous n'avez jamais réalisé de business plan, il existe des solutions pour vous aider comme par exemple l'utilisation d'un logiciel de business plan de reprise en ligne.

Comment ouvrir un institut de beauté?

  • Avant tout chose, l'ouverture d’un institut de beauté s’accompagne nécessairement de la création d’une structure juridique. Cela implique un certain nombre de démarches administratives et juridiques. Les types de procédure pour ouvrir un institut de beauté vont varier selon votre niveau d’études et votre expérience.

Comment choisir un institut de beauté?

  • La création d’un institut de beauté passe nécessairement par le choix d’un statut juridique adapté. Plusieurs choix s’offrent à vous. C’est une étape importante qui aura des conséquences sur la fiscalité de votre projet, le régime social du dirigeant, et votre responsabilité en cas de faillite de l’institut de beauté.

Pourquoi l’esthéticienne indépendante doit-il être exercé en auto-entrepreneur?

  • C’est d’ailleurs pour cette raison que le métier de coiffeur à domicile peut, lui aussi, être exercé en auto-entrepreneur, tandis que l’ouverture d’un salon de coiffure est plus difficile. Avant tout autre chose, l’esthéticienne indépendante doit disposer des compétences et connaissances techniques indispensables à l’exercice de ce métier.

Comment devenir auto-entrepreneur à domicile?

  • Le statut d’auto-entrepreneur impose également à l’esthéticienne à domicile – ou en institut – de se plier à une réglementation spécifique. La création de l’auto-entreprise : pour devenir esthéticienne à domicile, vous devez créer votre auto-entreprise en ligne au moyen du formulaire P0 CMB (Cerfa 15253).

Articles liés: