Quel examen peut faire un ORL ?

Table des matières

Quel examen peut faire un ORL ?

Quel examen peut faire un ORL ?

La nasofibroscopie est une exploration visuelle de l'ensemble des structures anatomiques des fosses nasales (septum, cornets, muqueuse), du pharynx et du larynx. Elle est pratiquée comme examen de routine en milieu hospitalier ou dans un cabinet médical par un Oto-rhino-laryngologue (ORL).

Quand et pourquoi consulter un ORL ?

Otites à répétition, perte d'audition, voix cassée… Pour tous les troubles de l'oreille, du nez, de la bouche et de la gorge, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé un ORL.

Quand faut-il consulter un médecin ORL?

  • Quand faut-il consulter un médecin ORL ? Une consultation chez le médecin ORL est conseillée lorsque surviennent les symptômes suivants : Un trouble qui affecte l’oreille : douleur persistante, perte d’audition ou problèmes auditifs, otites chroniques, acouphènes (sifflements).

Comment bénéficier de la consultation d’un ORL?

  • Afin de bénéficier du remboursement de la consultation d’un ORL, en ligne ou en présentiel, celle-ci doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins coordonné du patient. De ce fait, le recours au médecin traitant avant la téléconsultation du spécialiste est obligatoire.

Comment s'adresser à l'ORL?

  • Oui, pour une consultation ORL, il faut d'abord s'adresser à son médecin généraliste. Le médecin traitant informera ensuite de l'état de santé du patient au spécialiste. Une consultation chez l'ORL est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Quels sont les avantages d’un ORL?

  • L’ORL est un médecin spécialiste qui s’occupe de nombreuses pathologies allant de celles de la gorge, au nez en passant par les oreilles et les sinus. La consultation d’un ORL peut donc être utile dans une multitude de situations. Comment consulter un ORL en ligne ? Quels sont les avantages ? l’oto-rhino-laryngologie ?

Articles liés: