Qu'est-ce que ça veut dire j'ai la dalle ?

Table des matières

Qu'est-ce que ça veut dire j'ai la dalle ?

Qu'est-ce que ça veut dire j'ai la dalle ?

Au 14ème siècle la dalle désigne directement la gorge et par extension l'œsophage, de quelqu'un qui lève facilement le coude. Une expression apparaît : "avoir la dalle en pente", ce qui veut dire qu'on écoule facilement la boisson.

Pourquoi Dit-on Casse-dalle ?

Étymologie de « casse-dalle » (Siècle à préciser) Du français casser et de l'argot dalle, « faim ».

Quel est le sens du mot dalle ?

1. Plaque dimensionnée de marbre, pierre, céramique, verre, métal, béton, etc., plus grande qu'un carreau, employée en nombre pour le revêtement de sols ou de murs. 2. Grand espace ouvert constitué par un sol artificiel réunissant des immeubles modernes à un niveau dit rez-de-dalle.

Quand j'ai la dalle ?

Lorsqu'une personne a très faim, on dit parfois familièrement qu'elle «a la dalle». Une expression dont l'origine remonte au Moyen Age. Pour la comprendre, il faut savoir que le terme «dalle» est dérivé du mot nordique «daela», qui voulait dire gouttière, en référence à un tuyau creux qui permettait un écoulement.

Quel est le rôle de la dalle ?

Elle peut servir de fondations (radier) ou simplement de support pour le reste du sol (dalle de propreté). ... Elle a un rôle porteur très important car c'est sur elle que reposent tous les éléments situés au dessus.

Quel est la fonction de la dalle ?

Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.

Comment s'écrit dalle ?

dalle n.f. Plaque dimensionnée de marbre, pierre, céramique, verre, métal, béton, etc...

Quels sont les types de dalles ?

Il existe trois grands types de dalles : Twisted Nematic (TN), la plus ancienne, Vertical Alignment (VA) et In-Plan Switching (IPS).

Quelle est la différence entre une dalle et un plancher ?

Explications : La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

Articles liés: