Comment prendre le pouls en médecine chinoise ?

Table des matières

Comment prendre le pouls en médecine chinoise ?

Comment prendre le pouls en médecine chinoise ?

Le médecin pose alors trois doigts sur mon poignet gauche, c'est la prise des pouls chinois. Rien à voir avec la pratique occidentale : l'acupuncteur n'écoute pas les battements du cœur, mais ausculte avec chaque doigt l'arrivée d'un méridien, un canal d'énergie, relié à un organe.

Pourquoi l'acupuncteur regarde la langue ?

L'observation de la langue est l'un des outils diagnostiques les plus anciens de la médecine chinoise. Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps.

Où Peut-on prendre le pouls ?

Comment prendre le pouls ?

  • le pouls radial est le plus couramment utilisé, il se situe sur la face interne du poignet ;
  • le pouls cubital se situe également sur la face interne du poignet, un peu plus bas que le pouls radial ;
  • le pouls carotidien est situé dans le cou, de part et d'autre de la trachée ;

Qu'est-ce que la prise de pouls chinois ?

La prise de Pouls en Médecine Traditionnelle Chinoise La prise de pouls permet de donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre, et de l'état de l'énergie, du sang et des liquides organiques. Cette technique s'est développée durant la Dynastie des Han (206 av. JC – 23ap.

Comment soigner la rate fatiguée ?

Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.

Quelle est la composition du pouls chinois?

  • Caractéristique du pouls chinois. La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps humain est composé de cinq organes et de six viscère zang fu, de méridiens, d’os, de vaisseaux sanguins, de muscles, de tendons, de cinq organes des sens et de différents orifices.

Qu'est-ce que la palpation en médecine chinoise?

  • Quand il est question de palper en Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on réfère aussi bien à la palpation de certaines zones corporelles qu'à la prise des pouls chinois. S'il paraît évident que la palpation peut être utile dans le diagnostic des troubles musculosquelettiques par exemple,...

Quel est le pouls d’un enfant?

  • Les enfant ont un pouls plus rapide : sept à huit battements par respiration. Progressivement, avec l’âge, le pouls devient faible et dur, car la constitution physique s’affaiblit et les vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité. Egalement selon le sexe, le pouls est différent.

Que sont les organes de la médecine chinoise?

  • La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps humain est composé de cinq organes et de six viscère zang fu, de méridiens, d’os, de vaisseaux sanguins, de muscles, de tendons, de cinq organes des sens et de différents orifices.

Articles liés: