Quelle est la différence entre la kinésithérapie et la kinésiologie ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et la kinésiologie ?

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et la kinésiologie ?

Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, science. La kinésiologie est donc la science du mouvement. Le kinésiologue s'intéresse avant tout à l'activité physique. La kinésiologie demande une formation universitaire.

Quels sont les effets de la kinésiologie ?

En prévention ou en soutien, la kinésiologie qui est une médecine douce ou alternative, est destinée à favoriser un état de bien-être physique, mental et social. Elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.

Quel est le rôle du kinésithérapeute?

  • Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes. L’objectif du kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement.

Comment commencer un soin de kinésithérapie?

  • Le soin de kinésithérapie commence par un massage suédois en profondeur pour améliorer la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par le kinésithérapeute, le massage peut s’accompagner de mobilisations musculo-articulaires.

Quel est le diplôme de masseur kinésithérapeute?

  • Dans les hôpitaux, après une expérience professionnelle de quatre ans, le masseur - kinésithérapeute peut préparer le diplôme de cadre de santé en un an ou celui de directeur de soins, en deux ans. Cette formation lui permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants.

Quels sont les cycles de la kinésithérapie?

  • Elle nécessite un bac scientifique (S notamment). La formation est partagée en deux cycles de deux ans : le premier cycle étant consacré aux fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et à des savoirs transversaux (anglais, méthodologie, par exemple), le second étant plus pré professionnel...

Articles liés: