Est-ce que la peau de l'andouille se mange ?

Table des matières

Est-ce que la peau de l'andouille se mange ?

Est-ce que la peau de l'andouille se mange ?

Préparer, cuisiner, déguster L'Andouille de Vire (dont la peau noire ne se mange pas) est appréciée en hors-d'œuvre avec du pain et du beurre, ou encore coupée en fines tranches accompagnées de moutarde et de cornichons ou sur une galette à la farine de sarrasin.

Comment faire une andouille à la main?

  • Dans le respect de la tradition, notre andouille est faite entièrement à la main, elle est ensuite fumée au feu de bois de hêtre provenant de la région, et séchée pendant plusieurs semaines avant d'être cuite.

Comment consommer l'andouille?

  • L'andouille est le plus souvent consommée en tranches, froide ou chaude : Elle peut aussi être réchauffée entière, à l'eau ou à la vapeur. Depuis 1994, la Confrérie des goustiers de l’andouille organise chaque été à Guémené-sur-Scorff une Fête de l'andouille en l'honneur de la spécialité culinaire locale.

Quelle est la dernière couche d'andouille?

  • La dernière couche est constituée par une baudruche ( cæcum) de bœuf. L'andouille est fumée au feu de bois (hêtre ou chêne) puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s'évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures .

Comment fabriquer le cœur de l'andouille?

  • On fabrique d'abord le « cœur » de l'andouille à l'aide de chaudins ( gros intestins) de porc découpés en lanières. Puis une trentaine d'autres chaudins saumurés, dégraissés et assaisonnés sont enfilés par-dessus le cœur, selon leur calibre, de manière à former une andouille.

Articles liés: