Comment manger le fromage Saint Nectaire ?

Table des matières

Comment manger le fromage Saint Nectaire ?

Comment manger le fromage Saint Nectaire ?

Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s'harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d'Auvergne.

Où est fabriqué le Saint-nectaire ?

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint-Nectaire est fabriqué sur l'une des plus petites zones de production, située exclusivement en montagne dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Est-ce que le comte est pasteurisé ?

Les fromages à pâte pressée sont les plus riches en calcium : - Ceux dont la pâte est cuite, même s'ils sont élaborés à partir de lait cru : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère… - Ceux dont la pâte n'est pas cuite, mais qui sont élaborés à partir de lait pasteurisé : Cantal, Raclette…

Comment est fabriqué le Saint-nectaire ?

Exclusivement fabriqué au lait de vache cru, le Saint-Nectaire fermier est un fromage à pâte pressée non cuite et salée, contenant 45 % de matières grasses, qui se présente sous la forme d'un cylindre légèrement détalonné. Sa durée minimale d'affinage est de 28 jours après son entrée en cave.

Comment Fait-on le Saint-nectaire ?

Les étapes de fabrication

  1. Le décaillage. Il est effectué de façon mécanisée. ...
  2. Le ramassage du caillé A l'aide d'une pelle inox, le caillé (la tomme) est rassemblé au fond de la cuve. ...
  3. Le moulage. ...
  4. La mise en moule – salage. ...
  5. Le pressage. ...
  6. Démoulage – Mise au froid. ...
  7. L'affinage. ...
  8. Le lavage.

Articles liés: