Où planter Éléagnus ?

Table des matières

Où planter Éléagnus ?

Où planter Éléagnus ?

Facile de culture et conciliant, l'Elaeagnus s'accommode de tout sol bien drainé, sableux, même secs et pauvres, sans calcaire, au soleil ou à mi-ombre. Il compte parmi les arbustes les plus résistants à la sécheresse et aux vents forts comme aux embruns.

Quelle hauteur peut atteindre un Éléagnus ?

Les espèces à feuillage persistant en particulier sont capables de résister à l'air salin, au sable, à la pollution, à la sécheresse, au vent et aux tailles répétées. A maturité, l'éléagnus atteint 1 à 5 m de haut et de large. On limitera sa hauteur à 1,50 m en haie taillée.

Quel Éléagnus choisir ?

Parmi les plus beaux représentants :

  • L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef de Ebbing est le plus répandu des Eleagnus. ...
  • L'Elaeagnus angustifolia ou Chalef à feuilles étroites ou encore « Olivier de Bohême » qui forme un arbuste caduc atteignant jusqu'à plus de 5 m de hauteur pour 4 m d'envergure.

Quand fleurissent les Éléagnus ?

Elaeagnus umbellata ou Goumi, olivier d'automne, à feuilles vert clair et revers argenté. Buisson épineux. Fleurs jaune crème en mai-juin puis fruits rouges à maturité, en octobre-novembre, 2,50 m. Les fruits sont savoureux une fois cuits en compote ou confiture.

Comment planter un Éléagnus en pleine terre ?

Plantation de l'eleagnus Si vous plantez en hiver ou durant l'été, évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs. L'eleagnus aime les situations plutôt ensoleillée. Il redoute les sols gorgés d'eau. Un mélange de terreau et de terre de jardin est recommandé lors de la plantation.

Comment arroser Éléagnus ?

Concernant l'arrosage, le chalef a besoin que la terre soit toujours un peu humide, pas il ne supporte pas que la terre soit trempée ou que l'eau stagne à son pied. De mars à octobre, lors de la période de luxuriance végétative, l'arbuste aura davantage besoin d'eau que le reste de l'année.

Quel taille haie pour Éléagnus ?

1.50 mètres L'eleagnus se prête très bien à la formation de haies : taillez le à 1.50 mètres de hauteur pour une haie robuste et qui vous servira de brise vue dans votre jardin. Il est également possible de le tailler en boule (ou topiaire), pour un autre esthétisme dans le jardin !

Comment pousse un Éléagnus ?

Grâce à une symbiose racinaire développée avec la bactérie Frankia, l'éléagnus est capable, tout comme la fameuse famille des fabacées, de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir directement. Ceci sous-entend qu'il n'a pas besoin d'engrais pour se développer.

Quel engrais pour les Éléagnus ?

Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.

Comment tailler un vieux Éléagnus ?

Quand tailler ?

  1. En haie : taillez de préférence deux fois dans l'année: une fois en fin d'hiver et une seconde fois en milieu d'été. ...
  2. Laissé libre : il se contentera d'une taille d'équilibrage au printemps en février-mars (quand il est encore au repos), pour garder une forme régulière et favoriser la ramification.

Articles liés: