Pourquoi installer une micro-station d'épuration ?

Table des matières

Pourquoi installer une micro-station d'épuration ?

Pourquoi installer une micro-station d'épuration ?

Le principe de la micro-station d'épuration est relativement simple puisqu'elle parvient à diminuer la pollution des eaux grâce à des micro-organismes (des bactéries) générées par l'oxygénation de l'eau.

Quels sont les avantages de la micro station d’épuration?

  • Micro station : avantages et inconvénients. Les avantages de la micro station d’épuration : Faible encombrement : une fois enterrée, la micro station d’épuration prend peu de place, lui permettant d’être installée dans les petits jardins et laissant de la place pour d’autres installations comme une piscine.

Combien coûte un entretien annuel à une micro station d’épuration?

  • En moyenne, l’entretien annuel nécessaire à une micro station d’épuration coûte entre 100€ et plus de 200€ selon ce qui est prévu dans le contrat de maintenance. A cet entretien annuel, il faut également ajouter la vidange de la cuve de décantation qui doit être réalisée dès que les boues représentent environ un tiers du volume de la cuve.

Quels sont les avantages de la micro-station?

  • Le premier avantage notable de la micro-station est l’absence d’odeur car il n’y a pas de fermentation prolongée. Elle est compacte et de dimensions réduites car elle fait moins de 10 m². Son installation est simple et ne demande pas beaucoup de temps.

Comment commencer les travaux d’installation d’une microstation d’épuration?

  • Pour commencer les travaux d’installation d’une micro-station d’épuration, il faut se rapprocher du SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif, de sa région. Les agents de cet organisme pourront renseigner sur la démarche à suivre pour déposer le dossier de demande d’agrément au ministère.

Articles liés: