Comment faire pour obtenir un prêt relais ?

Table des matières

Comment faire pour obtenir un prêt relais ?

Comment faire pour obtenir un prêt relais ?

Pour obtenir un prêt relais sec, il faut que le prix de vente du premier bien immobilier de l'emprunteur soit supérieur ou égal au prix du nouveau logement qu'il souhaite acquérir. Il n'est pas nécessaire d'associer un autre crédit à ce prêt pour l'acquisition du nouveau bien immobilier.

Comment fonctionne le prêt relais?

  • Le prêt relais est une solution largement utilisée par les acquéreurs d’un bien immobilier qui n’ont pas encore revendu leur bien actuel, lequel servira d’apport pour la future acquisition. Il existe plusieurs types de prêts relais : sec, adossé ou encore prêt relais rachat. Voici comment ils fonctionnent.

Quelle est la durée de remboursement du prêt relais?

  • A noter : le prêt relais est en général contracté pour une durée de 12 mois, renouvelables une fois si le bien immobilier n’est pas encore vendu au bout de cette première année. Dès que vous touchez la somme de la vente de votre bien immobilier, le remboursement par anticipation du prêt relais se fait sans aucune pénalité.

Comment rembourser un crédit relais?

  • Avant ce remboursement final, l’emprunteur devra tout de même rembourser les intérêts du prêt et payer l’assurance du crédit, sous la forme de versements réguliers. Le crédit relais est un prêt à court terme, qui a vocation à être remboursé rapidement (sous 1 à 2 ans maximum).

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit relais?

  • Le taux d’intérêt d’un crédit relais est souvent supérieur de 0,10 à 0,30 % par rapport à celui d’un crédit immobilier classique à 10 ans. En 2019, le taux moyen du prêt relais était de 1,1 % (Source : Crédit Logement). Le taux d’usure fixé par la Banque de France est de 2,92 % pour le 1er trimestre 2020.

Articles liés: