Quand élaguer un chêne liège ?

Table des matières

Quand élaguer un chêne liège ?

Quand élaguer un chêne liège ?

La période de taille du chêne liège à lieu en fin d'hiver, au printemps ou à l'automne. Ne jamais tailler en période de gel, même si les gelées ne sont à prévoir que quelques jours après. Ne pas tailler le chêne liège l'été lorsqu'il fait trop chaud l'été.

Quelle terre pour le chêne liège ?

Quel sol ? Le chêne liège est réputé pour apprécier particulièrement les sols les plus pauvres, sablonneux et surtout non calcaire. Il semble même qu'une bonne terre soit plutôt néfaste pour la qualité de l'écorce.

Pourquoi le chêne liège est absent sur les sols calcaires ?

VIII- Bilan: La distribution du chêne-liège est liée à la nature du sol puisqu'on le trouve sur les sols siliceux et argileux siliceux alors qu'il est absent des sols calcaires. Donc le chêne-liège est une espèce silicole (« qui aime la silice ») ou calcifuge (« qui fuit le calcaire »).

Quel est le nom du chêne-liège?

  • Du nom latin Quercus Suber, le chêne-liège est un feuillus qui appartient à la famille des chênes et dont la hauteur se situe entre 10 et 20m. Sa taille dépend de son exploitation comme nous avons pu le voir dans notre article sur la propriété Almeida Garrett au Portugal.

Quelle est la nature du chêne-liège?

  • Originaire du sud-ouest de l'Europe et du nord-ouest de l'Afrique, le chêne-liège a été naturalisé dans les régions de climat méditerranéen. On le retrouve au bord de la mer jusqu'à 500 m d'altitude environ. C'est une espèce calcifuge, héliophile et thermophile . Les plus vastes subéraies du monde...

Qui est le chêne-liège en Tunisie?

  • Tunisie 4 %. Originaire du sud-ouest de l'Europe et du nord-ouest de l'Afrique, le chêne-liège a été naturalisé dans les régions de climat méditerranéen. On le retrouve au bord de la mer jusqu'à 500 m d'altitude environ.

Quel est le nom spécifique du Liège?

  • Le Chêne-liège ( Quercus suber L.), est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus (le Chêne ), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères). Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le Corcier, le Surier ou Suve . Le nom spécifique suber est le nom du Chêne-liège, ou du liège, en latin .

Articles liés: