Quel est le but d'une coopérative scolaire ?

Table des matières

Quel est le but d'une coopérative scolaire ?

Quel est le but d'une coopérative scolaire ?

Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d'éduquer les élèves (par l'apprentis- sage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens.

Comment adhérer à l'OCCE ?

Prenez contact avec l'OCCE ou imprimer le formulaire de changement de mandataire dans la rubrique « adhésion » du site internet Retkoop (www.retkoop.occe.coop) Vous devrez impérativement joindre à votre demande la photocopie recto/verso de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport en cours de validité.

Qui dirige la coopérative scolaire ?

Dans l'enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d'élèves gérées par eux avec le concours des maîtres, en vue d'activités communes.

Quelle est la coopérative scolaire?

  • La Coopérative scolaire est une association d'élèves au service d'une éducation citoyenne, responsable et solidaire. Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d'éduquer les élèves (par l'apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens.

Quel est le texte de référence de la coopérative scolaire?

  • Le texte de référence qui fixe les principes de la coopérative scolaire et ses règles de fonctionnement est la circulaire du 23 juillet 2008. La coopérative scolaire est constituée par classe ou par école, la coopérative d’école rassemblant généralement les coopératives des classes de l’école.

Est-ce que la coopérative scolaire peut être affiliée à l’OCCE?

  • La coopérative scolaire peut être affiliée à la section départementale de l’office central de la coopération à l’école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n’est pas une association autonome. C’est la section départementale, en tant qu’association déclarée, qui a la capacité juridique.

Comment financer les coopératives scolaires?

  • Découvrir 2 structures complémentaires qui gèrent financièrement les coopératives scolaires. Le conseil de coopérative : un levier d’éducation à la citoyenneté. Un nouvel outil de financement des projets pédagogiques porté par l’OCCE, le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif...

Articles liés: