Quelle est la différence entre la laine de verre ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la laine de verre ?

Quelle est la différence entre la laine de verre ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix entre ces deux matériaux : La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables.

Quelle Epaisseur laine de roche plafond ?

Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.

Est-ce que la laine de roche est cancérigène ?

Depuis 1999, les industriels du FILMM sont conformes aux conditions de la directive européennes de 1997, qui définit les critères de non classement cancérigène. La laine de roche est dès lors classée en catégorie 3: « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».

Quel laine de verre pour plafond ?

Quelle laine de verre pour isoler un plafond ? Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.

Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.

Comment utiliser la laine de roche?

  • La laine de roche est ensuite préparée sous différentes formes (en rouleaux, en panneaux ou en vrac) pour des applications très variées. Les caractéristiques sont quasiment identiques à celles de la laine de verre : La laine de roche résiste plus facilement aux insectes et termites que la laine de verre.

Quels sont les avantages de la laine de verre et de la roche?

  • Les avantages de la laine de verre et de la laine de roche. L’avantage principal de ces laines réside dans leurs très bonnes qualités thermiques. Ce sont des isolants très efficaces, avec un lambda de l’ordre de 0,033 pour la laine de verre, et de 0,039 pour la laine de roche.

Quelle est la laine de verre?

  • La laine de roche ou la laine de verre sont des isolants naturels extraits de la roche pour l’une et du sable pour l’autre. Ces laines sont composées de fibres de minéraux soufflées et agrégées ; elles offrent donc une bonne résistance au froid grâce à l’air contenu.

Est-ce que la manipulation de la laine de verre et de la roche doit être protégée?

  • Cependant, la réglementation indique que la manipulation de la laine de verre et de la laine de roche doit faire l’objet de protection individuelle et notamment le port d’un masque pour protéger les voies respiratoires. Principe de précautions oblige.

Articles liés: