Comment tailler les plants de fraises ?

Table des matières

Comment tailler les plants de fraises ?

Comment tailler les plants de fraises ?

Taillez les fraisiers qui produisent en juin après la dernière récolte. Environ 1 semaine après la dernière récolte, tondez les feuilles des fraisiers donnant des fruits en juin, à 2 cm au-dessus de la couronne des plants. Une fois que vous avez terminé de tondre, ne le faites plus jusqu'à l'année suivante.

Est-ce que les fraisiers se taillent ?

Si celles-ci sont desséchées, oui il faut les tailler, si vos hivers sont très froids, oui il faut les tailler, en automne, si le fraisier est malade cela peut être une solution. Mais ce n'est pas obligatoire !

Comment tailler fraisier automne ?

Enlevez toutes les feuilles mortes après la récolte et/ou pendant l'automne. Après la récolte, les jardiniers doivent également procéder à une taille des fraisiers, mais elle doit être légère. Avec vos ciseaux du jardiniers, focalisez-vous sur les feuilles sèches.

Comment hiverner les plants de fraises ?

paillez impérativement avec de la paille (attention cependant à l'accumulation d'humidité) ou des feuilles mortes en couche épaisse. Arrosez seulement pour éviter un assèchement durable. En cas de gros coup de froid annoncé, remisez vos pots dans une serre ou pièce froide (12 à 15°C pas plus) et lumineuse.

Comment s'occuper des plants de fraises ?

Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.

Pourquoi les fraisiers ne donnent pas de fraises ?

Par temps de pluie ou lorsque la plante et le sol sont trop humides, les fruits peuvent pourrir. Assurez-vous alors que l'excès d'eau peut s'écouler loin de la plante, peut-être en cultivant vos fraisiers sur une butte si votre sol est glaiseux et mal drainé.

Pourquoi mes fraisiers ne font que des feuilles ?

Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote. Pratiquer la rotation des cultures, au bout de quelques années le sol sera considérablement appauvri. Tous les 3 ans environ, il convient de faire pousser ses fraisiers à un autre endroit.

Comment utiliser les stolons de fraisiers ?

Comment procéder au repiquage des fraisiers ?

  1. Couper la tige au plus près du stolon.
  2. Planter le stolon dans un pot rempli de terre.
  3. Réserver dans un endroit abrité, en plein air ou sous serre.
  4. Arroser régulièrement le pied de fraise pendant 2 semaines environ.
  5. Puis, repiquer les fraisiers dans le jardin.

Quand faire boutures fraisiers ?

Septembre est le mois idéal pour le bouturer afin de continuer à se régaler, dès le printemps prochain, avec des fraises goûtues et charnues.

Quand est faite la plantation des fraisiers?

  • Lors de la plantation des fraisiers, lorsqu’elle est faite au printemps, il est conseillé de supprimer les hampes florales. Vous permettez ce faisant à la plante de bien développer son système racinaire avant de penser à se reproduire !

Comment tailler vos fraisiers avant la fin de l'hiver?

  • Taillez vos fraisiers après mi-février ou fin-février. En taillant vos plants avant cela, même légèrement, vous affaiblirez la récolte de façon importante. Avant cette période, vous vous contenterez de retirer les feuilles mortes et seulement sur les fraisiers qui ont été plantés tard, qui ont mal poussé ou qui ont souffert du froid de l'hiver .

Est-ce que les fraisiers produisent beaucoup de lumière?

  • Si vos fraisiers produisent beaucoup de feuilles, c’est qu’il n’y a pas assez de lumière ou tout simplement que la plante en a besoin pour réaliser la photosynthèse. Couper les feuilles revient à supprimer l’énergie à une plante. C’est comme des panneaux solaires pour les plantes. C’est la base de leur production d’énergie.

Quelle est la meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier?

  • La meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier et le nettoyer est à la fin du printemps et au début de l’été (en juin). C’est donc une bonne période pour couper régulièrement les racines aériennes dites "stolons", ces derniers épuisent le pied mère. Vous pouvez en conserver quelques-uns pour rajeunir vos plantations.

Articles liés: