Comment planter un noyer franquette ?
Table des matières

Comment planter un noyer franquette ?
Plantation de Noyer 'Franquette' Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de BOCHEVO ou encore 1/3 de sac de VIVIMUS. Remettre un peu de terre et placer le Noyer 'Franquette'. Reboucher et tuteurer.
Où planter un noyer ?
Sol et exposition idéals pour planter un noyer au jardin Le noyer se sent à son aise dans un sol bien drainé, frais, profond et humifère. Une exposition ensoleillée est parfaite pour lui.
Quelle variété de noyer ?
Quelles sont les variétés de noyer ?
- 'Franquette' : gros fruit à coque dure. Bien adaptée au terrain sec. ...
- 'Parisienne' : très grosse noix tendre, très parfumé. ...
- 'Marbot' : fruit moyen à gros, coque tendre, saveur fine. ...
- 'Mayette' : gros fruit à coque demi-dure, bonne qualité gustative.
Quel noyer planter en Bretagne ?
Le Noyer 'Meylanaise', ou JUGLANS ''Meylanaise', est un grand arbre fruitier caduc de la famille des juglandaceae. Originaire du Dauphiné, il produit de nombreux gros fruits à maturité tardive servant également de pollinisateur au noyer 'Franquette', mais pas seulement.
Quand transplanter un noyer ?
Quand repiquer le noyer ? Un an après le semis, soit au début du printemps suivant, repiquer les plantules installées en pépinière lorsqu'elle possèdent une tige vigoureuse émettant quelques bourgeons.
Comment faire pousser un noyer ?
En pleine terre :
- Ameublir et désherber le sol et ajouter un peu de sable et de compost.
- Planter les noix à 5 cm de profondeur, deux par deux, en les espaçant de 10 cm.
- Respecter une distance d'au moins 7 mètres entre les semis.
- Tasser légèrement.
- Arroser.
Quel espace pour un noyer ?
Il se développe plus rapidement dans un sol riche. Prenez garde à ne pas le planter trop proche de votre maison car dès le printemps il dispense une ombre épaisse et fraîche à travers laquelle le soleil ne passe pas du tout. Note : la distance à prévoir entre deux plants de noyer est de 8 à 10 m au minimum.
Quelle est la meilleure variété de noyer ?
Principales variétés: Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale. Lara®:Variété française issue d'un semis de la variété américaine Payne.
Quand ramasser les noix en Bretagne ?
Lorsque le brou devient brun, se fend et laisse tomber la noix au sol, c'est que le temps du ramassage des noix est venu. Les noix se récoltent à partir de mi-septembre jusque fin octobre selon les années, les régions et les variétés.