Quels sont les types de mégalithes ?

Table des matières

Quels sont les types de mégalithes ?

Quels sont les types de mégalithes ?

Les principaux types de mégalithes sont : les menhirs, pierres dressées commémoratives ou jalons de systèmes rectilignes (alignements) ou circulaires (cercles ou cromlechs), interprétés comme des sanctuaires à cultes astraux (Carnac et Stonehenge) ; les dolmens, monuments funéraires, souvent recouverts d'un tumulus ; ...

Quel est le rôle des mégalithes ?

Les mégalithes sont ainsi conçus pour protéger les plus prestigieux de leurs morts ou pour les évoquer. Les sépultures mégalithiques sont collectives avec des rites funéraires précis. Elles montrent l'attention portée aux défunts et la crainte qu'elles leur inspirent.

Où se trouvent les mégalithes les plus anciens ?

Le plus vieux monument du monde ! Le Cairn de Barnenez à Plouézoc'h est classé Monument national. Situé non loin de Morlaix, c'est le plus grand mausolée mégalithique d'Europe et probablement le plus vieux monument du monde !

Quels sont les autres noms des dolmens et des menhirs ?

les dolmens angevins, ou dolmens à portique, construction de taille monumentale composée d'une grande chambre précédée d'une antichambre surbaissée (La Roche-aux-Fées) ; les dolmens angoumoisins (Bougon dans les Deux-Sèvres).

Où se trouvent les mégalithes ?

En Afrique, on les retrouve au Sénégal, en Guinée, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun, en Éthiopie et à Madagascar. En Amérique, ils ont été érigés en Colombie et à l'île de Pâques. Les monuments mégalithiques survivant à l'heure actuelle, ne sont certainement qu'une infime partie de ceux qui ont été érigés.

Articles liés: