Comment construire une pente ?

Table des matières

Comment construire une pente ?

Comment construire une pente ?

Pour se faire, il suffit de diviser le dénivelé avec la distance horizontale du terrain, puis multiplier par 100. Ensuite, lorsque le pourcentage est connu, différentes solutions de construction s'offriront à vous, en fonction de la typologie du terrain et de la pente déterminée.

Comment appeler un terrain en pente ?

Un terrain en pente forte est caractérisé par une pente supérieure à 8% ou composé de matériaux instables tel que le gypse. Vous devrez donc faire appel à un professionnel qui prendra en compte la profondeur de votre sol ainsi que la nature de votre terrain.

Comment savoir si le terrain est en pente ?

Pour faire ce calcul, il faut diviser le dénivelé (c'est-à-dire la hauteur totale entre le point d'arrivée et le point de départ) avec la distance horizontale du terrain avant de multiplier par 100. Ainsi, par exemple, une pente de 8 % correspond à un dénivelé de 8 m pour une distance horizontale de 100 m.

Quelle est la meilleure solution pour construire un terrain en pente?

  • La construction en gradins ou en paliers est une autre solution pour construire sur un terrain en pente. Elle consiste en la création de niveaux successifs épousant le dénivelé du terrain. Moins enterrée, la construction bénéficie d’une meilleure orientation et permet la création de vues traversantes offrant des pièces très lumineuses.

Quels sont les différents types de constructions possibles sur un terrain en pente?

  • Les différents types de constructions possibles sur un terrain en pente Différentes techniques sont utilisées en fonction du degré de la pente du terrain : encastrée, en paliers ou sur pilotis. Construction encastrée ou semi-enterrée

Comment planifier la construction d’une maison sur une pente?

  • Lors de la planification de la construction d’une maison sur une pente, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du sol et du terrain, car les glissements de terrain et les déplacements sont une caractéristique.

Pourquoi l’implantation sur un terrain en pente?

  • L’implantation sur un terrain en pente d’une construction encastrée ou semi-enterrée offre une intégration très harmonieuse. L’impact visuel de la construction est faible puisque la typologie du terrain est respectée. Elle se prête ainsi très bien à la construction d’une maison en montagne.

Articles liés: