Qui a créé les départements ?

Table des matières

Qui a créé les départements ?

Qui a créé les départements ?

La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.

Pourquoi la création des départements ?

Depuis leur création en 1790, les départements oeuvrent pour répondre au souhait de Mirabeau devant l'Assemblée constituante en 1789 : « Je voudrais une division matérielle dont l'objet ne fût pas seulement d'établir une représentation proportionnelle, mais de rapprocher l'administration des hommes et d'y admettre un ...

Comment les départements ont été numérotés ?

Origine. Lors de la Révolution française, le décret divisant la France en départements est voté le 22 décembre 1789 , leurs limites étant fixées le 26 février 1790 . Leur existence prend effet le , les départements étant alors au nombre de 83.

Quel est le premier département ?

Annexe A. Liste des départements français
NuméroDépartementCréation
01Ain1790
02Aisne1790
03Allier1790
04Alpes-de-Haute-Provence1790 sous le nom de Basses-Alpes, renommé en 1970
92 autres lignes

Qui est à la tête d'un département ?

Le représentant de l'État dans le département ou la région Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité.

Comment ont été couper les départements ?

La liste des départements, de leurs limites et des 555 districts est fixée par un décret du 16 février 1790, et leur existence prend effet le 4 mars suivant. Ce nouveau découpage est également une réponse au danger insurrectionnel rappelé par la Grande Peur de juillet- août 1789 .

Quelles sont les compétences d'un département ?

Un Département a pour compétences obligatoires :

  1. L'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'enfance et de la famille et des personnes en difficulté. ...
  2. Les collèges. ...
  3. La voirie. ...
  4. La culture. ...
  5. L'équipement des zones rurales. ...
  6. La sécurité incendie.

Comment A-t-on décidé de la taille des départements ?

L'Assemblée nationale constituante, qui gouverne la France depuis les débuts de la Révolution, a pris un décret dès le 22 décembre 1789 pour réformer l'organisation du royaume. Le 15 janvier 1790, ce décret aboutit sur la création des départements.

Pourquoi le département 975 n'existe pas ?

Re: Le département 975 - ST-PIERRE-ET-MIQUELON existe t-il ou pas ? Bonjour, St-Pierre-et-Miquelon n'est plus un département mais une collectivité "à statut unique" : http://www.outre-mer.gouv.fr/saint-pier … -economie.

Quelle est la procédure pour la création des départements?

  • Le procédure législative concernant la création des départements apparaît comme un modèle. Le 9 juillet 1789, l’organisation et les fonctions des assemblées territoriales sont classées parmi les plus urgentes et plus importantes délibérations à prendre par l’Assemblée nationale constituante.

Quel est le projet de division de la France en départements?

  • Projet de division de la France en départements par Louis Hennequin en décembre 1789, d'après le plan proposé à l'Assemblée Nationale par son Comité de Constitution le 29 septembre 1789. © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie

Quelle est la division de la France en 83 départements?

  • Le décret décidant la division de la France en 83 départements a été voté par l' Assemblée constituante le 22 décembre 1789. Toutefois, leur nombre exact (83) est établi par le décret du 15 janvier 1790. La liste des départements et leurs limites, ainsi que les 555 districts,...

Comment répartir les départements?

  • Le 9 janvier 1790, la Constituante demande aux députés de chaque département de produire au comité de constitution, d’ici le 13 janvier, les limites respectives des départements. Le 15 janvier 1790, la Constituante répartit les départements par ancienne province.

Articles liés: