Comment améliorer sa psychomotricité ?

Table des matières

Comment améliorer sa psychomotricité ?

Comment améliorer sa psychomotricité ?

Jouez, bougez, marchez et courez avec votre enfant. Optez aussi pour des jeux ou activités de précision comme le bricolage, le coloriage ou le mikado. Vous stimulerez le fonctionnement de son système nerveux, de sa concentration et de ses fonctions psychomotrices.

Comment se faire rembourser les séances de psychomotricité ?

L'exercice de la psychomotricité en libéral est autorisé depuis 1988 mais les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l'assurance maladie en cas de revenus financiers restreints peut toutefois être effectuée.

Quelle est la place de la psychomotricité en psychiatrie adulte?

  • Notre étude souligne la pertinence de la place de la psychomotricité en psychiatrie adulte. La psychomotricité peut donc contribuer à l’aide au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique. La spécificité des observations du psychomotricien peut améliorer en particulier l’aide apportée aux conséquences quotidiennes de la maladie.

Quel est le concept de psychomotricité?

  • Le concept de psychomotricité a été au cœur des travaux et des recherches de nombreux pédagogues, psychiatres et psychologues. On peut citer ceux de Henri Wallon et J. Piaget. La profession de « rééducation psychomotrice » apparait en France à la fin des années 1940, sous l’impulsion du Pr J. DE AJURIAGUERRA et de G.B. SOUBIRAN.

Comment le psychomotricien intervient chez un adulte?

  • Chez un adulte, le psychomotricien interviendra dans des évènements de vie qui bouleversent l'équilibre du corps ( AVC, cancer, dépression, obésité, etc.). " Le but sera de se réapproprier ce corps qui a été modifié ". Patricia Vaupré travaille tout particulièrement avec des malades atteints de cancer.

Quelle est la base du travail en psychomotricité?

  • Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

Articles liés: