Comment obtenir Linvalidité pour dépression ?

Table des matières

Comment obtenir Linvalidité pour dépression ?

Comment obtenir Linvalidité pour dépression ?

Schématiquement, une incapacité temporaire totale (100 % d'incapacité) pour état dépressif peut être accordée pour 1 à 2 ans. Ensuite est décidée une consolidation (état non guéri considéré comme définitivement fixé en l'état) avec un taux d'invalidité de 20 à 40 %.

Comment reconnaître la dépression comme accident du travail?

  • De plus en plus de dossiers sont soumis à la justice en vue de faire reconnaître la dépression d'un salarié comme accident du travail. Cette qualification est possible, mais à des conditions très précises. Le point avec Maya Gédéon, avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail.

Comment est causée la dépression au travail?

  • La dépression doit être causée par un fait précis, survenu à une date certaine, et doit être exclusivement liée au travail. Prenons le cas d'un ouvrier qui tombe d'une échelle et se casse le bras : l'accident du travail est bien la chute de l'échelle, qui entraîne la fracture du bras - la...

Quel est l’accident du travail?

  • L’accident du travail est celui qui survient par le fait ou à l’occasion du travail, qu’il soit physique ou psychique.

Quel est le moyen de traiter la dépression réactionnelle?

  • Au delà de ces traitements que je qualifie de classiques, il existe un autre moyen. Un moyen simple, rapide, et particulièrement efficace. Il a pour vocation à traiter la dépression réactionnelle. C’est l’approche comportementale, issue de la thérapie brève. Cette approche repose sur la systémie. C’est à dire l’approche systémique de Palo Alto.

Articles liés: