Comment passer le code poids lourd ?

Table des matières

Comment passer le code poids lourd ?

Comment passer le code poids lourd ?

Les prérequis

  1. avoir obtenu le permis B (permis voiture)
  2. être âgé de 21 ans au minimum (sauf si le candidat suit une formation professionnelle de conducteur)
  3. satisfaire à une visite médicale obligatoire, auprès d'un médecin agréé par le préfet.

Quel est le permis super lourd ?

Avec le permis C, vous pouvez conduire un poids lourd de plus de 3,500 t et y atteler une remorque ne dépassant pas 750 kg. La formation Permis D, vous permet de conduire un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises ou transportant plus de 8 personnes non compris le conducteur.

Pourquoi les poids lourds sont des usagers de la route?

  • Majoritairement destinés au transport de biens, de personnes et d’animaux, les poids lourds sont des usagers de la route un peu particuliers de par leur imposant gabarit, qui les oblige à se soumettre à des règles de circulation spécifiques. Voici les notions abordées dans les cours de code de la route à ce sujet.

Comment prendre en compte les poids lourds?

  • Prendre en compte les caractéristiques particulières des poids lourds. Le partage de la route avec les poids lourds est rendu difficile à cause de leur gabarit et de leur vitesse souvent limitée. Ils ont besoin de place pour manœuvrer. Leur angle mort est également plus important que celui d’un véhicule de tourisme.

Comment désigner un poids lourd?

  • On parle de poids lourd pour désigner tout véhicule motorisé dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 3,5 tonnes. En fonction de leur configuration, ces derniers peuvent transporter : des marchandises ou des animaux : il s’agit dans ce cas de véhicules articulés, de porteurs ou de trains routiers

Quels sont les véhicules considérés comme des poids lourds?

  • Voici les notions abordées dans les cours de code de la route à ce sujet. Quels sont les véhicules considérés comme des poids lourds ? On parle de poids lourd pour désigner tout véhicule motorisé dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 3,5 tonnes.

Articles liés: