Qui peut créer une SEL ?

Table des matières

Qui peut créer une SEL ?

Qui peut créer une SEL ?

Pour revendiquer le statut de SEL, le capital social de la société doit être détenu par des associés qui exercent la profession libérale concernée à hauteur de 50 % minimum et les dirigeants de la société doivent être des associés qui exercent la profession libérale concernée au sein même de la SEL.

C'est quoi une Spfpl ?

Créée en 2001, la société de participations financières de professions libérales (SPFPL) permet de détenir des participations dans des sociétés exerçant une activité libérale, comme une holding dans les sociétés classiques.

Comment monter une SEL ?

Une SELARL doit avoir au moins deux associés et ne peut pas compter plus de cent associés. Lorsqu'elle ne compte qu'un seul associé, il s'agit d'une SELARLU ou d'une SELEURL. Des statuts doivent être rédigés par écrit, ils doivent comporter plusieurs mentions obligatoires.

Qu'est-ce qu'une Sarlu ?

Toutefois, cette abréviation est peu usitée, celle d'EURL lui étant largement préférée. Qu'est qu'une SARL Unipersonnelle (SARLU) ? Il s'agit d'une société à responsabilité limitée à associé unique. Il est possible de créer une SARLU, ou bien qu'une SARL devienne unipersonnelle au cours de son existence.

Que signifie la Société d'Exercice Libéral?

  • Définition de Société d'exercice libéral. La société d'exercice libéral est un type de société créé afin d'autoriser les professionnels exerçant des activités libérales à mener leurs activités avec une société disposant des mêmes caractéristiques que les sociétés de capitaux.

Quelle est la possibilité d’exercice libéral?

  • Les membres des professions libérales ont la possibilité d’exercer leur activité par le biais d’une société commerciale spécifique : la société d’exercice libéral (SEL). La société d’exercice libéral constitue l’une des principales possibilités d’exercice pour les professionnels libéraux avec la société civile professionnelle.

Quelle est la forme juridique d’une société d’exercice libéral?

  • En fait, une société d’exercice libéral n’est pas une forme juridique à part entière. Il s’agit des professions libérales qui sont exercées sous la forme : d’une SARL, il s’agira alors d’une SELARL : société d’exercice libéral à responsabilité limitée,

Que sont les Sociétés d'Exercice Libéral à responsabilité limitée?

  • Ainsi, il existe des SELARL ou sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée, des SELAFA ou sociétés d'exercice libéral à forme anonyme, des SELAS ou sociétés d'exercice libéral par actions simplifiées, ou encore des SELCA ou sociétés d'exercice libéral en commandite par actions. Ce document est soumis au droit d'auteur.

Articles liés: