Quelle lumière dans un salon ?

Table des matières

Quelle lumière dans un salon ?

Quelle lumière dans un salon ?

Selon les zones et les type d'éclairage, choisissez une lumière cosy (3000 kelvins environ) ou plus blanche (4500 kelvins pour une liseuse par exemple). Le salon est certainement l'espace de la maison le plus polyvalent, c'est donc une pièce complexe à éclairer.

Quel type d'éclairage pour un salon de coiffure ?

On suggère d'utiliser des luminaires qui se rapprochent de la lumière naturelle, soit un « blanc naturel » ou un « blanc jour ». La température de couleur devrait idéalement se situer entre 40 K.

Comment illuminer son salon ?

Bien éclairer le salon Pour l'ambiance générale, misez sur un ou plusieurs lampadaires placés à différents endroits de la pièce et optez pour des lampes à poser près du canapé et de la table basse. Ils éclairent sans agressivité et mettent en valeur l'espace, les meubles et les éléments de décoration de la pièce.

Où placer les lampes dans le salon ?

– Positionné derrière un fauteuil pour lire sans être ébloui, sur les côtés d'un canapé pour la convivialité, dans l'angle d'une pièce pour en révéler le volume, le lampadaire multiplie les fonctions. – Les lampadaires orientables comme le lampadaire Carbone s'imposent pour l'éclairage ciblé du coin lecture.

Quelle suspension pour un petit salon ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Comment éclairer un salon de coiffure ?

Opter pour un blanc jour entre 4000K et 6000K pour l'éclairage de votre commerce. Equipez-vous de matériel professionnel pourvu d'un IRC élevé et d'une longue durée vie de vos ampoules et vos luminaires. Proscrire l'halogène énergivore et dégageant beaucoup de chaleur.

Comment éclairer une coiffeuse ?

Installer des lampes tout autour du miroir reste la meilleure solution pour un éclairage optimal pour se maquiller. Cela permet d'éviter les zones d'ombre et d'avoir la lumière de face de manière régulière.

Comment disposer les spots dans un salon ?

Séjour / Salon

  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Comment disposer les luminaires ?

Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.

Comment éclairer le salon?

  • Pour éclairer le salon, il convient donc d’utiliser différents types de luminaires variant selon les différentes zones de la pièce. Au centre de la salle de séjour, il convient d’installer des suspensions à luminosité douce pour créer une atmosphère chaleureuse ou cosy.

Quel est l’éclairage général du Salon?

  • Le choix est vaste entre plafonnier, lustre, applique ou spot. En outre, l’éclairage général est le point de départ du décor lumineux du salon. Il permet de varier les ambiances lumineuses en fonction des espaces de la salle de séjour.

Quelle est la meilleure source d’éclairage pour un salon?

  • Les sources d’éclairage pour salon nécessitent au minimum un indice de protection IP20. Quant au nombre de lumens nécessaires pour éclairer un salon, il est conseillé de choisir une lampe LED offrant au moins 100lm/m2.

Quelle est la tendance actuelle en matière d’éclairage?

  • La tendance actuelle en matière d’ éclairage est la multiplication des sources lumineuses afin de créer des ambiances différentes suivant les moments de la journée. Pour éclairer le salon, il convient donc d’utiliser différents types de luminaires variant selon les différentes zones de la pièce.

Articles liés: