Quel ciste choisir ?

Table des matières

Quel ciste choisir ?

Quel ciste choisir ?

Tous les cistes sont capables de pousser en terrain acide ou neutre, mais certains souffrent de chlorose (jaunissement) en sol calcaire. Les plus tolérants sont C. albidus, monspeliensis, parviflorus, x pulverulentus, x purpureus et salviifolius 'Villeveyrac'.

Quand faire des bouture de ciste ?

La période idéale pour faire des boutures de votre ciste se situe au moment de la fin de floraison, c'est-à-dire en juillet ou août suivant les variétés.

Quand déplacer un ciste ?

Un arbuste persistant, comprenez qui garde ses feuilles, doit recevoir attention et soin pour être déplacer. En effet, à l'inverse de l'arbuste caduc qui se transplante lorsque les feuilles sont tombées, entre novembre et février, le persistant est déplacé en saison de pousse, Mars-avril ou août-septembre-octobre.

Où planter cistus ?

Sol et exposition idéals pour planter un ciste au jardin Le ciste aime le soleil et la chaleur, une terre drainée mais un sol sec et pauvre, à l'abri des vents forts. Les cistes supportent les sols calcaires sauf Cistus salviifolius, Cistus crispus et Cistus hirsutus.

Quand tailler les hélianthèmes ?

Taille, entretien de l'hélianthème Aucune taille n'est indispensable mais, en rabattant au plus court à l'automne, vous régénérez le pied en vue de la prochaine floraison. L'hélianthème supporte assez bien la sécheresse lorsqu'elle est plantée en pleine terre.

Quand Peut-on tailler les cistes ?

Le ciste se taille peu, tout au plus vous pouvez le raccourcir légèrement après sa floraison, au mois de juin, au tiers des rameaux, pour lui garder une silhouette touffue et arrondie ou si vous l'avez installé dans une haie.

Quand planter des cistes ?

Taille du ciste : Pour garder un aspect touffu ou réduire la ramure, taillez toujours à la fin de la floraison ou en fin d'hiver si le climat hivernal est froid dans votre région.

Quand transplanter un arbuste ?

Idéalement, la transplantation des arbres, arbustes et rosiers se fait entre octobre et mars, pendant le repos végétatif, mais hors période de gel.

Quand Deplanter et replanter un Photinia ?

Comme la plupart des arbustes persistants, le photinia gagne à être installé en demi-saison (octobre ou mars). Il peut ainsi établir ses racines avant les effets desséchants de l'hiver comme du plein été.

Comment tailler le ciste en hiver?

  • Pour garder un aspect touffu ou réduire la ramure, taillez toujours à la fin de la floraison ou en fin d’hiver si le climat hivernal est froid dans votre région. Arrosage du ciste : Vous n’arroserez qu’en cas de forte sécheresse prolongée. En ce qui concerne le ciste en pot, un arrosage plus régulier est recommandé.

Quelle est la hauteur d’un ciste?

  • Le ciste offre une floraison abondante du début du printemps jusqu’à l’été. Si les fleurs sont éphémères, elles se renouvellent sans cesse durant toute la période de floraison. Cet arbuste originaire de Méditerranée ne mesure en général guère plus d’1 m de haut mais certaines espèces peuvent aller jusqu’à 2 m...

Quelle est la couleur du ciste?

  • Le ciste est un bel arbuste à fleurs, et au feuillage persistant de toute beauté. De couleur blanc ou rose il a des fleurs légèrement froissées et très décoratives. Voici tous nos conseils à propos du ciste.

Comment cultiver le ciste en pot?

  • Si vous craignez des fortes gelées, il est préférable de cultiver le ciste en pot et le mettre à l’abri du gel en hiver. Le ciste offre une floraison abondante du début du printemps jusqu’à l’été. Si les fleurs sont éphémères, elles se renouvellent sans cesse durant toute la période de floraison.

Articles liés: