Qui peut désigner un avocat ?

Table des matières

Qui peut désigner un avocat ?

Qui peut désigner un avocat ?

Pour le majeur : Oui, la personne qui a bénéficié d'un « Avis famille » ou d'un « Avis Avocat » peut proposer un avocat qui pourra assurer la défense du gardé à vue si ce dernier le confirme. Pour le mineur : Oui, le responsable légal peut désigner un avocat sans recueil préalable de l'accord du gardé à vue.

Est-ce qu'un avocat a le droit de refuser un client ?

Défendre ou non un client est une liberté absolue de l'avocat. "La règle, c'est qu'un avocat fait ce qu'il veut. Les gens viennent nous proposer leur affaire et on peut alors accepter ou pas de les défendre", détaille Romain Boulet. L'avocat n'a pas à motiver son refus.

Comment transmettre une demande d’avocat commis d’office?

  • Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Par précaution, il convient de conserver une copie de la lettre et de l’accusé de réception. En outre, le justiciable peut également déposer une demande d’avocat commis d’office à l’ordre des avocats. Comment l’avocat commis d’office est-il désigné ?

Quel est le budget d’un avocat commis d’office?

  • Il faut savoir qu’ un avocat commis d’office intervient généralement dans une situation d’urgence. De ce fait, il est rare que le client ait le temps de se rendre à son cabinet pour une consultation. Toutefois, prévoyez un budget moyen de 25 € pour vous entretenir en privé avec votre avocat commis d’office.

Est-ce que la commission d’office d’un avocat est gratuite?

  • La commission d’office d’un avocat n’est cependant pas toujours gratuite : Si les ressources du prévenu dépassent les plafonds légaux d’aide juridictionnelle, l’avocat commis d’office sera en droit de lui facturer des honoraires.

Pourquoi l’intervention d’un avocat commis d’office?

  • L’intervention d’un avocat commis d’office peut être soit à la demande du justiciable, parce qu’il n’en a pas ou n’a pas eu le temps d’en choisir un, soit parce que la procédure exige la présence d’un avocat et que le justiciable n’en a pas.

Articles liés: