Comment faire un tiret moyen ?

Table des matières

Comment faire un tiret moyen ?

Comment faire un tiret moyen ?

Utiliser des raccourcis clavier, bien sûr ! Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche – du pavé numérique). Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).

Comment utiliser le tiret long ?

Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.

Quand utiliser tiret cadratin ?

Par exemple, ils utiliseront le tiret cadratin pour les dialogues, mais le tiret demi-cadratin pour les incises. Il est préférable de s'en tenir à une seule longueur de tiret. C'est le tiret cadratin que nous recommandons.

Quels tirets utiliser ?

Les tirets

  • Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. ...
  • Le tiret moyen (ou demi-cadratin) sert à insérer un commentaire : ...
  • Le tiret long (ou cadratin) est rare.

Comment faire un tiret d'incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150) Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Comment faire un tiret sur le clavier ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

Où est le tiret cadratin ?

a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle : Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).

Quel tiret pour un dialogue ?

Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogues est le tiret cadratin, plus large que le trait d'union.

Quand utiliser le tiret du 8 ?

Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte.

Quelle est la différence entre trait d'union et tiret ?

C'est le trait d'union qui est aussi utilisé pour signaler la coupure d'un mot en fin de ligne. Il convient de ne pas confondre le trait d'union et le tiret, qui sont d'ailleurs, en typographie, bien distincts. Le tiret sert à isoler différents éléments.

Pourquoi ce n’est pas un tiret?

  • Hé bien en réalité… ce n’est pas un tiret. Parce que le tiret est un signe de ponctuation (la ponctuation précise le sens de la phrase, ou indique les respirations), alors que le trait d’union est un signe orthographique. Pour simplifier à l’extrême, retenons l’idée que le trait d’union unit, alors que le tiret divise.

Est-ce que le tiret est plus apte à capter l’attention?

  • Comme le tiret ressort davantage que la virgule du point de vue graphique, il est plus apte que cette dernière à capter l’attention du lecteur. Aussi le tiret est-il le signe tout désigné pour souligner une opposition ou une conclusion inattendue, pour créer un effet de chute ou d’insistance :

Quelle est la ponctuation des tirets?

  • Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase. Voici les principales règles qui s’appliquent. Lorsque les tirets n’ont d’autre fonction que de remplacer un signe, par exemple une virgule, ils ne sont accompagnés d’aucune ponctuation :

Quel est le type de tiret que vous pouvez utiliser sur votre clavier?

  • Tiret moyen, tiret long, trait d’union, underscore... il existe bien plus de types de tirets que ceux représentés sur nos claviers. Nous allons voir à quoi ils servent et comment les utiliser. Tout le monde connaît le trait d’union, car il est indispensable à la rédaction du français et parce qu'il est facilement accessible sur le clavier.

Articles liés: