Comment faire pour travailler dans un atelier protégé ?

Table des matières

Comment faire pour travailler dans un atelier protégé ?

Comment faire pour travailler dans un atelier protégé ?

Le stage de découverte et le contrat d'adaptation professionnelle (CAP) en ETA: ces interventions sont réservées aux personnes domiciliées en Région bruxelloise et admises au Service PHARE. Le contrat de travail en ETA est accessible aux personnes domiciliées en Région bruxelloise, mais aussi en Wallonie ou en Flandre.

Quels sont les établissements ou services d’aide par le travail?

  • ESAT | Etablissements ou services d’aide par le travail. Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Est-ce que le travailleur handicapé intégré à un service d’aide par le travail?

  • Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations.

Quel est votre contrat de soutien et d'aide par le travail?

  • Vous signez un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l'Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d'un soutien médico-social ou éducatif. Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

Comment les dispositions du Code du travail s’appliquent aux ESAT?

  • Les dispositions du Code du travail s’appliquent aux ESAT en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail.

Articles liés: