Comment devenir technicien mécanique ?

Table des matières

Comment devenir technicien mécanique ?

Comment devenir technicien mécanique ?

Vous pouvez devenir technicien en mécanique avec un bac professionnel maintenance des équipements industriels (MEI) ou l'un des bacs professionnels présentant une spécialisation dans un domaine industriel (véhicules automobiles, aérostructures, etc.).

Quel bac pro mécanique ?

Le bac pro mécanique prépare principalement les étudiants aux métiers de :

  • contrôleur technique automobile.
  • technicien automobile.
  • responsable service après-vente.

Quel est le rôle d'un ingénieur en mécanique ?

Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. Puis, il supervise leur installation.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de mécanicien ?

Pour être mécanicien automobile, il faut faire preuve d'une grande attention aux détails, de rigueur et de minutie. Il est également indispensable d'avoir de bonnes capacités logiques, d'analyse et de diagnostic.

Quel diplôme pour être technicien automobile ?

Posséder un BAC technologique STI génie mécanique ou un BAC pro maintenance des véhicules automobiles est préférable. Un CAP en maintenance des véhicules automobiles est également envisageable.

Quel BTS après un bac pro MVA ?

Bonjour, Les études offertes après un Bac pro MVA option A ne font pas légions, mais sachez qu'il faut un bon dossier et un bon niveau. Vous pouvez poursuivre vers un BTS MAVA - Maintenance et Après-Vente Automobile.

Comment intervient le bureau d’études mécanique?

  • Et finalement, le Bureau d’études mécanique intervient tout au long de la vie du produit. Un produit / système nécessite des évolutions tout au long de sa vie, que ce soit pour gérer de l’obsolescence, d’intégrer des améliorations, de faire évoluer son ergonomie, …

Quelle est la mission d’un bureau d’études mécanique?

  • Un Bureau d’études mécanique a pour mission d’intervenir dans le cadre du développement d’un produit sur la définition d’un sous-système mécanique. Par définition, on entend l’ensemble des plans nécessaires à la réalisation de ce sous-système qui réponde à l’ expression de besoin fournie par le client.

Est-ce que la mécanique automobile est restée en marge de l’évolution technologique?

  • La mécanique automobile n’est pas restée en marge de l’évolution technologique ; en tant qu’option de la section industrielle dans notre pays, elle se trouve obligée de restructurer son programme de formation en allant du programme du cycle court à celui du cycle long.

Quel est le rôle d’ingénieur en génie mécanique?

  • Le rôle de l’ingénieur en génie mécanique est de suivre un produit industriel tout au long de son cyle de vie, de sa conception à son recyclage, tout en passant par son développement et son utilisation au sein d’une exploitation.

Articles liés: