Qui a créé l ecole de la Légion d'honneur ?

Table des matières

Qui a créé l ecole de la Légion d'honneur ?

Qui a créé l ecole de la Légion d'honneur ?

Retour sur l'histoire Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont créées le 15 décembre 1805 par Napoléon, soucieux de combler un vide en matière d'éducation féminine et convaincu du rôle prépondérant que les femmes auront à jouer dans la société.

Quel est le projet éducatif de la Légion d’honneur?

  • Le projet éducatif des maisons d’éducation de la Légion d’honneur a pour ambition de former des jeunes filles bien dans leur époque et de les préparer à leur vie future dans le respect des valeurs morales de l’institution.

Comment est classée la maison de la Légion d'honneur?

  • La Maison de la Légion d'honneur, aujourd'hui située rue de la Légion-d'Honneur, et son parc sont classés au titre des monuments historiques en 1927 . Le 1er septembre 1989, Saint-Denis a ouvert une classe préparatoire de Lettres supérieures ( hypokhâgne ), et le 1er septembre 1994, une classe de Première supérieure ( khâgne ).

Quelle est la devise des maisons d'éducation de la Légion d'honneur?

  • La devise des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, inscrite sur leur fronton, est « Honneur et Patrie », contrairement aux écoles publiques ordinaires dont la devise est celle de la République française : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Comment respecter la Légion d’honneur?

  • Fort des principes fondateurs de la Légion d’honneur, le recrutement s’attache à respecter : L’égalité, en portant une même attention à tous les dossiers et en accordant des aides financières aux familles les moins favorisées. L’universalité, en veillant à une représentation de toutes les catégories socioprofessionnelles parmi les élèves.

Articles liés: