Comment faire une serre pour tortue ?

Table des matières

Comment faire une serre pour tortue ?

Comment faire une serre pour tortue ?

2:276:36Extrait suggéré · 60 secondesTortues en extérieur, faire face à toutes les météos grâce à une serre!!!YouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Pourquoi une serre pour tortue ?

Un abri à tortues est une solution judicieuse pour élever les tortues en plein air tout en respectant leurs besoins spécifiques, car il permet de les maintenir à l'extérieur pendant toute l'année. Pour l'hibernation, il est nécessaire d'aménager une fosse de 50 cm de profondeur sous l'abri.

Comment faire une maison pour tortue ?

Abri tortue : comment le faire gratuitement, en 5 étapes

  1. Prémise sur l'abri pour tortue ideal.
  2. 1ière étape : choisissez un beau vase.
  3. 2ième étape : enterrez la moitié du vase.
  4. 3ième étape : couvrez le pot de terre.
  5. 4ième étape : un abri tortue avec le toit-jardin.
  6. 5ième étape : coupez le ruban.

Comment faire pour qu'une tortue hiberne ?

La tortue peut hiberner « naturellement » dans un abri extérieur protégé, rempli de feuilles mortes (qui ne pourriront pas), sur un sol meuble en terre battue afin qu'elle puisse s'enfoncer facilement à 20 cm sous terre. Installez éventuellement une protection contre la pluie (tôles, cabane…)

Quel espace pour une tortue de terre ?

Une surface de 3 m2 peut convenir à une tortue mais plus l'enclos est grand, mieux c'est ! Aménagez le terrain avec du relief : si votre tortue se retrouve sur le dos, elle pourra plus facilement se redresser. Désherbez la partie ensoleillée pour que la terre sombre puisse renvoyer la chaleur du soleil.

Comment attacher une tortue ?

Pour saisir votre tortue convenablement, vous devez y aller de côté ou de l'arrière, en plaçant vos 2 pouces sur la carapace et les 8 autres doigts au niveau du plastron. Vous pouvez aussi tenir votre tortue uniquement entre le pouce et l'index. L'un au-dessus et l'autre en dessous.

Comment réaliser un enclos de tortue juvénile?

  • Ainsi, pour une tortue de 10cm de plastron, l’enclos doit faire au minimum 0,80m de longueur et 0,40m de largeur. De même, pour une tortue juvénile, nous conseillons en général de réaliser un enclos de 2m 2. Cela vous permet de : garder cet enclos presque jusqu’à l’âge adulte.

Combien d’enclos pour une tortue de 10 cm?

  • Pour une tortue de 10 cm, nous vous conseillons un enclos d’au moins 2 m². Pour un couple de tortues, un parc de 4 m x 3 m pourrait leur suffire. Sachant, qu’au plus l’enclos est grand et au mieux c’est pour votre tortue.

Quand peut-on planter la tortue?

  • Ainsi dès février, vous pouvez y planter trèfle, pissenlit, mâche,… On peut ainsi semer trèfle, pissenlit et autres plantes pour alimenter la tortue. Elle pourra ainsi être placée à l’extérieur dès le mois de mars. La mise en place de la miniserre est instantanée.

Quand est-ce que la tortue a besoin de soleil?

  • L’ensoleillement : la tortue a besoin de soleil. De ce fait, il est donc indispensable de s’assurer que l’enclos présente une zone exposée au soleil au moins de 10h00 à 16h00 pendant les jours d’été. L’orientation de votre enclos est primordiale.

Articles liés: