Quelles sont les directions départementales interministérielles ?

Table des matières

Quelles sont les directions départementales interministérielles ?

Quelles sont les directions départementales interministérielles ?

Directions départementales interministérielles (DDI) - 15

  • une direction départementale des territoires (DDT), ou une direction des territoires et de la mer (DDTM) s'il possède une façade maritime ;
  • une direction de la cohésion sociale (DDCS) ;
  • une direction de la protection des populations (DDPP).

Quelles sont les directions régionales ?

Depuis le décret du 16 février 2010, les directions régionales ne sont plus qu'au nombre de huit : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ; direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ; direction régionale de ...

Quels sont les acteurs de la déconcentration ?

Les autorités déconcentrées Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Quelle est la Direction Départementale des territoires?

  • une direction départementale des territoires (DDT), ou une direction des territoires et de la mer (DDTM) s’il possède une façade maritime ; une direction de la cohésion sociale (DDCS) ; une direction de la protection des populations (DDPP).

Quelle est la direction départementale de la protection des populations?

  • La direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui a succédé à l’administration de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DDCCRF ), et aux services vétérinaires ( DDSV ). Ses principales missions recouvrent les domaine suivants :

Quelle est l’organisation des services de l’Etat à l’échelon départemental?

  • L’organisation des services de l’Etat à l’échelon départemental se fonde notamment sur la mise en place, le 1er janvier 2010, des directions départementales interministérielles. Créées par décret du 3 décembre 2009, les DDI, issues de la fusion des anciennes directions départementales, se caractérisent par leur vocation interministérielle.

Quelle est la direction départementale de la cohésion sociale?

  • La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui regroupe les anciens services de la jeunesse et des sports ( DDJS) et la partie sociale des ex-directions départementales des affaires sanitaires et sociales ( DDASS ). Ses principales missions recouvrent les domaine suivants :

Articles liés: