Comment soigner l'hypothyroïdie chez le chien ?

Table des matières

Comment soigner l'hypothyroïdie chez le chien ?

Comment soigner l'hypothyroïdie chez le chien ?

Pour soigner l'hypothyroïdie du chien, il faut lui donner des hormones thyroïdiennes de synthèse. La dose est à adapter au poids de l'animal ou aux résultats constatés par les prises de sang de contrôle. Le médicament se prend deux fois par jour et 20 à 30 minutes avant le repas minimum pour améliorer l'assimilation.

Où se trouve la thyroïde chez le chien ?

La glande thyroïde est située latéralement à la trachée du chien, à hauteur des premiers anneaux trachéaux 1.

Est-ce que les animaux ont une thyroïde ?

La glande thyroïde est parmi les glandes les plus importantes pour l'organisme, chez le chien comme chez l'Homme, puisqu'elle régule le métabolisme. C'est l'hypophyse, véritable chef d'orchestre, qui contrôle la thyroïde.

Comment soigner l Alopecie chez le chien ?

Il peut alors prescrire des antibiotiques si l'origine est bactérienne, des antiparasitaires si l'origine est parasitaire, des acaricides en cas d'infection d'acariens, un régime d'éviction en cas d'allergie alimentaire ou encore un traitement hormonal en cas de trouble thyroïdien.

Est-ce que les chiens ont une thyroïde ?

La glande thyroïde régularise le métabolisme du chien. Une baisse de l'activité de la glande thyroïde entraîne une diminution de toutes les fonctions corporelles. C'est ce qui se produit chez un chien hypothyroïdien.

Quels sont les effets de l'hypothyroïdie ?

Les enfants qui souffrent d'hypothyroïdie présentent un retard de croissance et de développement mental, un sommeil excessif, une peau jaunâtre, de la constipation et, plus fréquemment que les adultes, un goitre.

Quelle est la fréquence de la hypothyroïdie chez le chien?

  • Hypothyroïdie canine. L’hypothyroïdie est le trouble endocrinien le plus fréquent chez le chien ; la majorité des chiens touchés ont plus d’un an, bien que les jeunes animaux représentent peut-être 10 % des cas. Quelques cas (~ 3 %) sont congénitaux, tandis que les autres sont liés à des troubles acquis pendant la croissance.

Quelle est la thyroïdite auto-immune chez le chien?

  • Dans la plupart des cas, elle résulte de la destruction progressive de la glande thyroïde par les propres anticorps du chien. Cette forme d’hypothyroïdie auto-immune, également appelée thyroïdite lymphocytaire, est similaire à la thyroïdite de Hashimoto décrite chez l’Homme.

Comment développer une hypothyroïdie chez le chiot?

  • Pendant la croissance, le chiot peut développer une hypothyroïdie comparable à celle de l’adulte 2, 5. Dans le cas de l’hypothyroïdie congénitale, le déficit d’hormones thyroïdiennes existant à la fois chez le fœtus et le chiot nouveau-né entraîne un mauvais développement du système nerveux central (SNC) et du squelette 1, 9, 11, 12.

Quel est l’hypothyroïdie primaire?

  • L’hypothyroïdie primaire. L’hypothyroïdie primaire désigne un défaut de production d’hormones thyroïdiennes causé par un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Dans la plupart des cas, elle résulte de la destruction progressive de la glande thyroïde par les propres anticorps du chien.

Articles liés: