Pourquoi il n'y a pas d'enterrement le dimanche ?

Table des matières

Pourquoi il n'y a pas d'enterrement le dimanche ?

Pourquoi il n'y a pas d'enterrement le dimanche ?

Selon la loi française, les inhumations ou les crémations sont possibles du lundi au samedi après-midi. Pour qu'un enterrement se déroule les dimanches ou les jours fériés, il faut impérativement obtenir une dérogation préfectorale. Le préfet ne donne son autorisation que dans des « circonstances particulières ».

Quel délai pour enterrer un mort ?

Décès en métropole L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables: titleContent au plus après le décès. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

Comment préparer la messe d’enterrement ou bénédiction?

  • La préparation de la messe d’enterrement ou bénédiction se fait avec le prêtre ou l’officiant laïc afin de recueillir les éléments biographiques du défunt et de sa famille. Le choix des lectures, prières, rituels, chants et musiques sera abordé à ce moment.

Quel est le délai entre le décès et l’enterrement?

  • Selon l’article R2213-33 du Code général des collectivités territoriales, le délai entre le décès et l’enterrement d’une personne doit être de 1 à 6 jours ouvrés à compter du constat du décès (hors dimanches et jours fériés, sauf dérogation particulière).

Quel est le déroulement de la cérémonie d’enterrement?

  • Le déroulement est le même qu’une messe d’enterrement, mais il n’y a pas d’eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l’importance de la célébration. La présence d’un prêtre n’est pas obligatoire pour célébrer une bénédiction, les diacres ou laïques de la paroisse peuvent présider la cérémonie.

Quelle est la messe d’enterrement?

  • Dans une messe d’enterrement, comme à la messe du dimanche, a lieu l’eucharistie (la communion). Nos instrumentistes et chanteurs accompagnent les funérailles religieuses, messes ou bénédictions. Le déroulement est le même qu’une messe d’enterrement, mais il n’y a pas d’eucharistie.

Articles liés: