Quelles sont les fonctions chimique de l'aspirine ?

Table des matières

Quelles sont les fonctions chimique de l'aspirine ?

Quelles sont les fonctions chimique de l'aspirine ?

Cette molécule comporte deux fonctions : une fonction acide carboxylique et une fonction amide. L'aspirine est le nom usuel de l'acide acétylsalicylique. Cette molécule est synthétisée par transformation chimique de l'acide salicylique.

Quelle est l'origine de la molécule d'aspirine ?

Avant que l'aspirine devienne ce médicament si connu, l'homme utilisait déjà les propriétés des espèces végétales pour soigner ses maux. Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.

Pourquoi l'aspirine est acide ?

L'ion acétylsalicylate réagit avec les ions H+ et s'est transformé en acide acétylsalicylique très peu soluble (doc4) qui précipite et en plus prédomine à un pH < 3,5 ce qui est le cas pour l'estomac. Ceci explique l'apparition des cristaux blancs : il s'agit donc d'acide acétylsalicylique.

Quel est la formule chimique de l'aspirine ?

C₉H₈O₄ Acide acétylsalicylique/Formule

Quelle est l'action de l'aspirine ?

L'aspirine possède de nombreuses propriétés : antalgique (contre la douleur), antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire à forte dose et antiagrégant plaquettaire (fluidifiant du sang).

Qui a inventé l'aspirine et en quelle année ?

Si le groupe pharmaceutique allemand Bayer, qui a déposé en 1899 la marque "Aspirin", est généralement qualifié d'inventeur de ce médicament "le plus populaire de l'ère moderne", son chimiste Felix Hoffmann s'est en réalité inspiré des résultats du Français, en créant une version moins coûteuse et plus facilement ...

Qui est l&#39;aspirine?

  • Aspirine vient du nom commercial qui désignait le premier médicament dont le principe actif était l'acide acétylsalicylique (Aspirin, médicament mis sur le marché en 1899). Le nom chimique de cette molécule est l'acide 2- (acétyloxy)benzoïque (voir structure fig. 1). Figure 1.

Quel est le nom commercial d&#39;aspirine?

  • Aspirine vient du nom commercial qui désignait le premier médicament dont le principe actif était l'acide acétylsalicylique en 1899. Le nom chimique de cette molécule est l'acide 2- (acétyloxy) benzoïque.

Quelle est la biodisponibilité de l&#39;aspirine?

  • L'aspirine est absorbée au niveau de l'estomac et du duodénum. Le facteur de biodisponibilité dépend de la dose : de 60 % pour moins de 500 mg à 90 % pour 1 g ou plus par saturation de l’hydrolyse hépatique. La prise de certains aliments épicés semble réduire le taux d'absorption.

Quel est le mécanisme d&#39;action d&#39;aspirine?

  • Mécanisme d'action. L'aspirine inhibe la production de prostaglandines et de thromboxanes. L'aspirine par une réaction chimique d'acétylation inhibe de façon irréversible les enzymes cyclo-oxygénase (COX1 et COX2), des enzymes participant à la production de prostaglandines et de thromboxanes.

Articles liés: