Qui dirige une CPAM ?

Table des matières

Qui dirige une CPAM ?

Qui dirige une CPAM ?

Au sein de chaque caisse, la gestion quotidienne est assurée par un conseil d'administration, composé de représentants des salariés (désignés par les organisations syndicales) et de représentants des employeurs (désignés par les organisations patronales).

Quelle est la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés?

  • La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM) est un établissement public à caractère administratif ayant la mission d’assureur solidaire en santé définissant au niveau national, la politique de l’assurance maladie en France.

Quelle est la Caisse nationale de l’assurance maladie?

  • La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la sécurité sociale. De quoi s’agit-il ?

Quel est le nouveau nom des caisses d'assurance maladie?

  • En 2010, ayant transféré ce qui relevait encore de l'Assurance maladie aux Agences Régionales de Santé, la loi HPST attribue à ces caisses le nouveau nom de « Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail » (Carsat) .

Quelle est la compétence des caisses de retraite et de la santé au travail?

  • Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) sont des organismes du régime général de sécurité sociale de France métropolitaine ayant une compétence régionale. Les Carsat ont succédé, au 1 er juillet 2010, aux caisses régionales d'assurance maladie (Cram).

Articles liés: