Qui peut devenir artiste auteur ?

Table des matières

Qui peut devenir artiste auteur ?

Qui peut devenir artiste auteur ?

Personnes concernées. Vous êtes un artiste-auteur si vous êtes créateur d'œuvres artistiques originales : Œuvres que vous créez et qui n'existaient pas auparavant, soit littéraires, dramatiques, musicales, chorégraphiques, audiovisuelles, cinématographiques, graphiques, plastiques ou photographiques.

Quelle est la mission de la maison des artistes?

  • La Maison des Artistes exerce une mission de recouvrement des cotisations et contributions sociales de ses assurés pour le compte de la Sécurité sociale. Si la spécialité de l’ artiste auteur ne relève pas de ces activités, il dépend de l’AGESSA.

Quel est le principe de la maison des artistes?

  • Son principe est plutôt généreux : une fois une fois l’artiste affilié à la Maison des Artistes, il bénéficiera d’une protection sociale du même niveau que celle des salariés. Donc, beaucoup plus avantageuse que celle des travailleurs indépendants. Avantage 2 : Niveau de cotisations plus faibles

Quel est le montant des cotisations à la maison des artistes?

  • Le montant des cotisations qu’il devra verser à la Maison des Artistes sera compris entre 15 % et 20 % de son bénéfice (15,85% du bénéfice majoré de 15%) au lieu de 30 à 45% pour les travailleurs indépendants cotisants à l’URSSAF ou au RSI.

Quel est le chiffre d’affaires de la maison des artistes?

  • L’artiste doit en outre tirer de la vente de ses oeuvres un chiffre d’affaires annuel au moins égal à 7974 euros (base 2011). L’affiliation à la Maison des Artistes n’est cependant jamais définitivement acquise.

Articles liés: