Qu'est-ce qu'une licence scientifique ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une licence scientifique ?

Qu'est-ce qu'une licence scientifique ?

La licence Sciences et technologie est une formation scientifique pluridisciplinaire de niveau bac+3, qui propose des enseignements plus ou moins pointus selon le parcours choisi en informatique, électronique, physique, chimie, biologie...

Quelles sont les différentes licences scientifiques ?

Les licences sciences, technologie et santé

  • Licence en Chimie.
  • Électronique, énergie électrique, automatique (ou 3EA)
  • Génie civil.
  • Licence en Informatique.
  • Mathématiques.
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (ou MIASHS)
  • Mécanique.
  • Physique.

Quelles sont les 14 mentions de licence de sciences ?

Au total, 14 mentions sont concernées : informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mécanique, électronique, génie civil, sciences pour la santé, sciences et technologies et sciences pour l'ingénieur.

Pourquoi choisir une licence scientifique ?

Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique.

Quel métier après une fac de science ?

Après une licence scientifique, vous pouvez aussi vous diriger vers le professorat. Pour cela, vous devez vous inscrire dans un master métiers de l'enseignement afin de vous préparer aux concours de professeur des écoles, au CAPES ou à l'agrégation.

Quelles sont les mentions en licence ?

arts, lettres, langues. droit, économie, gestion. sciences humaines et sociales. sciences, technologies, santé

Est-ce qu'il y a des mentions en licence ?

Le diplôme de Licence est délivré avec des mentions de réussite selon des critères définis au niveau de l'UHA, comme suit : La note finale de la licence est la moyenne des moyennes des 6 semestres de licence. ... Il n'y a pas de mention délivrée au diplôme intermédiaire.

Quels sont les parcours possibles de la licence Sciences pour la santé?

  • Parmi les parcours possibles : génie civil, génie des matériaux, robotique et systèmes intelligents. La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L’objectif de cette filière n’est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé.

Quelle est la spécialisation de la licence Sciences et technologies?

  • La licence sciences et technologies met l'accent sur l'approche des sciences (sciences et apprentissage, management des sciences, sciences et société) ou sur une discipline plus en particulier (télécommunications, mécanique, numérique). La spécialisation et les débouchés sont variés selon les universités.

Quelle est la licence de l'université?

  • La licence représente le premier palier des études supérieures à l'université. Ce diplôme se prépare en 3 ans (L1, L2 et L3). Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master. Bien choisir sa licence est donc essentiel : elle constitue bien souvent une base à une spécialisation future en Master. Licence ou licence pro ?

Comment fonctionne la licence Physique?

  • La licence physique permet de découvrir comment la matière fonctionne, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers). Le programme associe théorie, observation du réel, expérimentation et modélisation.

Articles liés: