Comment monter une charpente en fermette ?

Table des matières

Comment monter une charpente en fermette ?

Comment monter une charpente en fermette ?

Extrait suggéré · 0 secondes

Comment installer des fermes de toit ?

La pose commence par un bout de la toiture, pour une maison sur deux pans de toit. Fixez bien la première ferme de toit comme illustré ci-haut. Ensuite, soulevez une à une les fermes de toit et placez-les unes à la suite des autres, en clouant les fermes de toit dans la sablière.

Comment tient une charpente ?

La charpente traditionnelle Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes ( liteaux ) disposés sur des chevrons. Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes.

Comment assembler la charpente?

  • Assemblage de la charpente dans un atelier. Cette étape est plus longue dans le cas d’une toiture à 4 pans, car cette dernière est plus complexe. Pose des matériaux sur la maison, souvent à l’aide d’un lève-charpente. Pose des pannes, les pièces posées horizontalement, qui supportent les chevrons.

Quels sont les compléments pour la charpente?

  • Divers compléments : contrevents, lisses filantes et pièces antiflambage, permettent de rigidifier la charpente, qui occupe souvent presque tout l’espace des combles… Pas tout à fait pyramidale, la toiture est ici dotée d’un court faîtage orienté est-ouest. À l’aplomb de cette partie centrale figurent les cinq fermettes les plus hautes.

Comment sont fabriquées les fermettes de bois?

  • Les fermettes sont fabriquées à l’aide d’éléments de bois de à 150 mm et dimensionnées par le bureau d’études du fabricant. Elles sont livrées sur le chantier, prêtes à être fixées sur les arases horizontales réalisées en haut des murs, en suivant un plan de pose fourni.

Articles liés: