Qu'est-ce q'un documentaire ?

Table des matières

Qu'est-ce q'un documentaire ?

Qu'est-ce q'un documentaire ?

Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s'appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l'arranger selon les convenances.

Quelle est la différence entre un documentaire et un reportage ?

Marc Louvat, ancien réalisateur et responsable des fonds audiovisuels de l'Institut de la Communication Audiovisuelle. « Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser.

Quelle est la différence entre documentaire et magazine ?

Notons que, si la distinction information/documentaire est assez clairement établie et perçue, en revanche l'ambiguïté est grande pour les magazines qui sont fréquemment classés comme des documentaires alors qu'ils ne sont, la plupart du temps, que des formes particulières de l'information.

Quels sont les types de documentaires ?

Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.

Quelle est la durée d'un documentaire ?

52' : c'est le format habituel des films documentaires pour s'inscrire dans la plupart des programmes télévisés. Un documentaire devrait être un spectacle passionnant mais c'est rarement le cas pour les 52'. Généralement la partie substantielle du film ne fait pas plus de 20 à 30 minutes et le reste est du remplissage.

Comment reconnaître un documentaire ?

Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages....Par exemple :

  1. la description d'un moteur électrique dans une encyclopédie.
  2. un texte qui parle de la vie des loups.
  3. un texte historique qui explique comment vivaient nos ancêtres.

Comment savoir si c'est un documentaire ?

Les genres du documentaire Le documentaire romancé : c'est un documentaire où il y a un récit (mais sans chronologie) avec du suspens. Il y a une certaine complicité entre les personnes filmées et le réalisateur et avec un peu de "mise en scène" mais toujours dans un soucis de réalité, de vérité.

Quel est le but d'un reportage ?

Sa mission n'est pas de développer une problématique mais plutôt d'apporter un éclairage complémentaire à une information d'actualité (News coverage, reporting). Un reportage filmé ne peut prétendre faire œuvre d'objectivité.

Comment reconnaître quand un texte est documentaire ?

Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.

Comment s'appelle la personne qui parle dans un documentaire ?

La voix off est toujours partie prenante de l'action, dont elle est un élément moteur, explicatif ou correctif. Dans les documentaires, la voix du narrateur est appelée commentaire. L'anglais emploie les termes « voice-over » (employé dans un autre sens en français) ou « off-camera/off-stage commentary ».

Quelle est l’histoire d’un documentaire?

  • histoire imaginaire ou adaptée. Pour réaliser un documentaire, il n’est pas impossible de faire des reconstitutions de certains faits ou éléments manquant. Dans ce cas de figure, on parle de « mise en place » alors qu’en fiction, on parle plutôt de mise en scène.

Quelle est la différence entre la fiction et le documentaire?

  • La grande différence entre la fiction et le documentaire : c'est qu'il n'y a pas d'acteur c'est-à-dire de personnes qui simulent quelqu'un d'autre. Dans un documentaire comme dans une fiction, on choisit ce que l'on film puis on organise les rushs au montage. Donc même si on prétend filmer la "vie", on donne un certain point de vue.

Quel est l'emploi du film documentaire?

  • Film documentaire et p. ell. en emploi subst. masc. documentaire. Film, généralement de court ou moyen métrage, à caractère informatif ou didactique, présentant des documents authentiques sur un secteur de la vie ou de l'activité humaine, ou sur le monde naturel.

Quelle est l'évolution de ce documentaire québécois?

  • Entre les années 1950 et les années 1960, le documentaire profite de l'évolution technique et du bouillonnement critique de l'après-guerre pour s'émanciper par rapport aux compagnies de production. Les Raquetteurs, documentaire québécois tourné en 1958, est un bon exemple de cette nouvelle distanciation par immersion dans le sujet filmé.

Articles liés: