Comment reconnaître une dissection aortique ?

Table des matières

Comment reconnaître une dissection aortique ?

Comment reconnaître une dissection aortique ?

Comment diagnostiquer la dissection aortique ?

  1. douleur thoracique aiguë
  2. asymétrie tensionnelle > 20 mmHg entre les 2 bras ou abolition-diminution d'un pouls périphérique.
  3. anomalie de la radiographie standard thoracique (élargissement médiastinal, anomalie de la silhouette.
  4. cardiaque, pleurésie)

Qu'est-ce que la dissection ?

Lorsqu'une rupture de la couche interne se produit (souvent par une plaque d'athérosclérose), le sang s'engouffre entre les couches internes et moyennes. Cela provoque une déchirure (ce que l'on appelle la dissection).

Comment soigner une fissure de l'aorte ?

Le traitement de la dissection de l'aorte ascendante est la chirurgie, qui est urgente et consiste à réparer la section de l'aorte perforée, à remplacer habituellement une section, à réimplanter les artères (sans perdre les organes dépendants) et parfois à réimplanter ou remplacer la valve aortique lorsqu'elle est ...

Quel examen pour dissection aortique ?

Quels sont les examens pour le diagnostic d'une dissection aortique ? Trois examens performants doivent être réaliser en urgence : l'échographie transoesophagienne (ETO), l'angioscanner et l'angioIRM. En pratique, l'angioIRM est peu pratiquée car peu disponible dans l'urgence…

Pourquoi dissection aortique ?

La plupart des dissections aortiques se produisent quand une hypertension artérielle provoque la détérioration de la paroi artérielle. La personne ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais aussi dans le dos entre les omoplates.

Quelle est la localisation d’une dissection de l’artère vertébrale?

  • La localisation la plus fréquente d’une dissection de l’artère vertébrale est dans le segment IV, en particulier avec un traumatisme. Dans une dissection spontanée, le site le plus fréquemment touché est le segment III bien qu’il puisse s’étendre au segment IV.

Quelle est la cause d’un accident vasculaire cérébral?

  • Cela peut même entraîner un accident vasculaire cérébral. La dissection de l’artère vertébrale est l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral chez les personnes de moins de 45 ans. La plupart des cas surviennent avec des blessures, où un traumatisme à la paroi du vaisseau compromet son intégrité et permet au sang de s’y accumuler.

Quelle est la localisation de l’artère vertébrale?

  • Localisation de la dissection de l’artère vertébrale 1 Segment I – du point d’origine aux vertèbres C5 / C6 2 Segment II – de la vertèbre C5 / C6 à C2 3 Segment III – de C2 au foramen magnum 4 Segment IV – de la pointe du foramen magnum jusqu’à ce qu’il fusionne avec l’autre artère vertébrale pour former l’artère basilaire.

Articles liés: