Comment trouver l'origine d'un meuble ?

Table des matières

Comment trouver l'origine d'un meuble ?

Comment trouver l'origine d'un meuble ?

Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.

Comment est payé un Commissaire-priseur ?

La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.

Combien coûte l'estimation de votre mobilier?

  • Patrimoine : estimer la valeur de son mobilier. Combien coûte l'intervention d'un commissaire-priseur? Pour un inventaire complet d'une demi journée, il faut compter entre 4 euros. Si l'estimation est demandée par un juge, les tarifs sont fixés par la loi et le montant est dégressif en fonction de la valeur des objets.

Quel est le commissaire-priseur?

  • Le commissaire-priseur est capable de déceler dans n'importe quel logement ce qui est un chef-d'oeuvre, et pourra faire appel, si nécessaire, à des experts. Bibelots, tableaux, bijoux: il donnera un prix à tout et sera en mesure de déterminer la valeur de remplacement, une donnée utile pour votre assureur en cas de sinistre.

Comment prendra en compte un commissaire-priseur?

  • Si vous faites appel à un commissaire-priseur, le notaire prendra en compte soit le montant net de la vente aux enchères des biens soit, à défaut, le total des estimations des objets inventoriés. Si vous ne le faites pas, l'administration fiscale considère forfaitairement que la valeur du mobilier représente 5% de l'actif ne de la succession.

Comment procéder à l’inventaire des meubles meublants?

  • A défaut, si les héritiers estiment que la valeur des meubles meublants est inférieure à 5% de la valeur de la succession, ils devront, en application de l’article 789 du code civil, faire procéder à l’inventaire des meubles meublants par le notaire chargé, un huissier ou un commissaire-priseur.

Articles liés: