Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?

Table des matières

Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?

Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?

Quelles sont les causes ? Le syndrome de Diogène est probablement dû à un traumatisme vécu dans la petite enfance. Après un long intervalle de vie, sans particularités, le processus de "diogénisation" peut se déclencher à l'occasion d'une séparation, d'un décès ou d'un changement brusque de situation.

Quel est le syndrome de Peter Pan?

  • Dans son ouvrage, Le syndrome de Peter Pan - Ces hommes qui ont refusé de grandir, paru en 1983, Dan Kiley définit sept critères psychologiques caractéristiques : des problèmes avec les femmes, avec une attitude plutôt machiste.

Quelle est la prise en charge de Peter Pan?

  • La prise en charge des "Peter Pan" est difficile à cause du déni. L'objectif est donc de prendre conscience de la maladie. En consultant un psy, on fait déjà un pas vers le mieux-aller et la prise de conscience. Le thérapeute pourra ensuite vous guider et ainsi parvenir à identifier les causes du syndrome,...

Est-ce que le syndrome de Peter Pan peut être rapproché d'un enfant intérieur?

  • Elle peut aussi être rapprochée du concept d' enfant intérieur développé dans la théorie psychanalytique jungienne . L'idée d'un syndrome de Peter Pan est développée par un psychanalyste américain, Dan Kiley, en 1983.

Est-ce que la victime atteinte du syndrome de Peter Pan aimerait devenir ami?

  • Peur d’être seul. La victime atteint du syndrome de Peter Pan souffre de solitude, ce qui la mène à s’entourer de gens de manière opportuniste. Cela se manifeste aussi par la recherche inconsciente ou non d’un ami de son âge mental, c'est à dire un enfant avec lequel il aimerait devenir ami.

Articles liés: