Qu'est-ce que l'enfance en psychologie ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'enfance en psychologie ?

Qu'est-ce que l'enfance en psychologie ?

L'enfance désigne la période de la vie allant de la naissance à la puberté. Celle-ci marque le début de l'adolescence.

Quel est le rôle du psychologue de crèche?

  • Le psychologue de crèche est un intervenant extérieur qui apporte ses connaissances sur le développement de l’enfant. Son rôle peut se décliner en 3 pôles : veiller à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis, accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et soutenir les familles dans leur parentalité.

Est-ce que la crèche peut paraître hostile à des psychologues?

  • La crèche peut d’ailleurs paraître hostile à de nombreux psychologues, novices en la matière. Il est rare que leur formation de cinq années à l’université les prépare à intervenir dans les établissements d’accueil du jeune enfant.

Comment le psychologue peut-il recevoir des parents et des professionnels?

  • En dehors des réunions cliniques et de l’observation des tout petits, le psychologue peut également recevoir des parents ou des professionnels en entretien, animer des groupes de parole, effectuer des visites à domicile des assistantes maternelles (dans le cadre de la crèche familiale), ou encore proposer des formations à destination des ...

Pourquoi ce comportement revient fréquemment en crèche?

  • « Ce comportement revient fréquemment en crèche, il résulte en grande partie des effets de la séparation, de l’ambiance générale du groupe et de l’encadrement donné aux enfants », constate le psychologue Denis Mellier*. Si le besoin se pose, le spécialiste peut questionner les parents sur l’attitude de l’enfant à la maison.

Articles liés: