Comment financer des frais d'avocat ?

Table des matières

Comment financer des frais d'avocat ?

Comment financer des frais d'avocat ?

L'assurance de protection juridique permet la prise en charge en tout ou partie des frais liés à votre défense en dehors ou dans le cadre d'un procès. Elle couvre le paiement des honoraires de votre avocat et des frais de justice, qui seront pris en charge par votre compagnie d'assurance.

Comment transmettre une demande d’avocat commis d’office?

  • Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Par précaution, il convient de conserver une copie de la lettre et de l’accusé de réception. En outre, le justiciable peut également déposer une demande d’avocat commis d’office à l’ordre des avocats. Comment l’avocat commis d’office est-il désigné ?

Est-ce que tout avocat peut être commis d’office?

  • Tout avocat, qu’il soit avocat à la cour , avocat pénaliste, avocat fiscaliste, avocat en droit immobilier, un avocat international ou encore avocat en droit du travail, peut être commis d’office à condition d’avoir fait part à son ordre de son désir d’intervenir en tant que tel.

Pourquoi l’intervention d’un avocat commis d’office?

  • L’intervention d’un avocat commis d’office peut être soit à la demande du justiciable, parce qu’il n’en a pas ou n’a pas eu le temps d’en choisir un, soit parce que la procédure exige la présence d’un avocat et que le justiciable n’en a pas.

Quelle est la désignation d'un avocat commis d'office?

  • Il est à noter que la désignation d'un avocat commis d'office n'entraîne pas de facto la gratuité du service. En effet, le conseil ainsi dénommé pourra demander des honoraires à toutes personnes non éligibles à l' aide juridictionnelle (AJ).

Articles liés: