Quel est le but de la désobéissance civile ?

Table des matières

Quel est le but de la désobéissance civile ?

Quel est le but de la désobéissance civile ?

Puisque la désobéissance civile se donne pour objectif d'obtenir des changements dans la loi ou la politique contestée, elle doit exercer une certaine force de pression sur les décideurs. ... La désobéissance civile est une objection de conscience qui se donne des objectifs et des moyens politiques.

Qui est surnommé le père de la désobéissance civile ?

1920-1922 En Inde, première campagne de désobéissance civile, dirigée par le Mahatma Gandhi.

Qui a fait de la désobéissance civile ?

Henry David Thoreau Le terme fut créé par l'Américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.

Quels leaders politiques ont pu préconiser et pratiquer la désobéissance civile ?

Le XX e siècle fut marqué par deux grandes figures de la désobéissance civile, Mohandas Gandhi et Martin Luther King....Gandhi proposait les règles suivantes dans sa lutte non-violente :

  • Un résistant civil ne doit pas avoir de colère.
  • Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques sans répondre.

Quels sont les risques d'une action de désobéissance civile ?

La pression qui risque d'être décisive dans une action de désobéissance civile, ce n'est pas la pression des désobéisseurs sur les décideurs, mais c'est la pression de l'opinion publique sur les décideurs, dès lors que l'opinion publique aura été convaincue par les résistants de la justesse de leur action.

Est-il juste de désobéir à une loi injuste ?

Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d'y désobéir. ... Toutefois, la désobéissance est juste uniquement si elle se fonde sur une valeur morale objective ou une norme politique supérieure.

Quelle est la légitimité de la désobéissance civile?

  • La légitimité de la désobéissance civile : le cas français. En France, Les Désobéissants proposent des ateliers et formations autour de la non-violence et de la Désobéissance civile, à destination des citoyens et militants souhaitant œuvrer pour le progrès social, les droits de l'homme, l'écologie, etc.

Quel sont les principes supérieurs de la désobéissance civile?

  • Des principes supérieurs. La désobéissance civile fait appel à des « principes supérieurs » à l'acte contesté. C'est sans doute le trait le plus important de la désobéissance civile puisque c'est lui qui lui donne une certaine légitimité.

Pourquoi la publicité dans la désobéissance civile?

  • Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la « moralité de l'acte » et à lui conférer en outre une valeur symbolique et la plus grande audience possible afin que l'acte ait le plus grand retentissement pour modifier le « sentiment » ou la « conviction » de l'opinion publique.

Quelle est la première utilisation du terme de désobéissance civique?

  • Une des premières utilisations du terme de désobéissance civique a lieu le 19 décembre 1996 avec la publication de l'« Appel à la désobéissance civique » de plusieurs personnalités du cinéma, en refus des lois Debré et de leurs dispositions relatives à l'immigration.

Articles liés: