C'est quoi une parodontite ?

Table des matières

C'est quoi une parodontite ?

C'est quoi une parodontite ?

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents, qu'on appelle le « parodonte ». Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien, appelé le desmodonte et l'os dans lequel sont ancrées les dents.

Comment soigner la parodontite ?

Le traitement repose sur :

  1. un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives.
  2. si nécessaire, un traitement antibiotique.
  3. si nécessaire, un traitement chirurgical.
  4. un entretien quotidien à domicile et un nettoyage régulier chez le dentiste tous les 3 mois.

Quel spécialiste pour Dechaussement des dents ?

Le parodontiste Spécialisé dans les maladies associées aux tissus de support des dents, il s'occupe de la prévention, le diagnostic et le traitement par exemple des maladies des gencives, des déchaussements des dents, des lésions dermatologiques.

Qu'est-ce qui cause la parodontite ?

La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Cette plaque dentaire est aussi appelée biofilm du fait de son organisation. Si l'hygiène bucco-dentaire est insuffisante, les bactéries peuvent s'organiser et se multiplier rapidement.

Comment savoir si on fait de la parodontite ?

La parodontite se manifeste par une rougeur et un gonflement de la gencive, avec parfois des suppurations. Elle peut être accompagnée de douleurs, de gêne, d'halitose (mauvaise haleine).

Comment se faire rembourser la parodontite ?

La Sécurité sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, il s'agit de soins dentaires hors nomenclature donc non remboursés. Seul le détartrage complet est pris en charge à hauteur de 70% (soit 20,24€) du tarif de convention (deux séances au maximum par an).

Pourquoi la Sécu ne rembourse pas la parodontite ?

La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.

Articles liés: