Comment Attrape-t-on une trachéite ?

Table des matières

Comment Attrape-t-on une trachéite ?

Comment Attrape-t-on une trachéite ?

"Les causes peuvent être un virus (souvent la rhinopharyngite), plus rarement une infection bactérienne, mais aussi une rhinite allergique (acariens, animaux, pollens…)", commence le médecin. Dans la majorité des cas, la trachéite est d'origine virale, mais peut parfois être également provoquée par une bactérie.

Comment calmer la toux d'une trachéite ?

Humidifier votre chambre (grâce à un humidificateur) soulagera également l'irritation et la toux. Côté plantes, une infusion de feuilles d'eucalyptus vous permettra de mieux respirer. Un lait chaud au miel est encore un remède qui soulage, cicatrise la trachée et adoucit la gorge.

Comment savoir si on a une trachéite ?

  1. Toux sèche et spasmodique (quintes de toux). ...
  2. Douleurs provoquées par la contraction du thorax.
  3. Rhinorrhée (écoulement nasal)
  4. En cas de surinfection, crachats de coloration jaune ou verdâtre.
  5. Troubles du sommeil.
  6. Parfois, de la fièvre (si l'inflammation est d'origine virale)

Quel antibiotique pour une trachéite ?

L'amoxicilline est généralement efficace mais d'autres classes d'antibiotiques peuvent également être utilisées : amoxicilline associée à l'acide clavulanique, cyclines, céphalosporine ou pristinamycine.

C'est quoi une trachéite ?

La trachéite désigne une inflammation de la muqueuse de la trachée. La trachée est un organe qui fait partie de l'appareil respiratoire. Ayant l'apparence d'un tube de quelques centimètres de long, elle prend naissance au niveau du larynx et descend jusqu'aux bronches.

Comment soulager une trachéite d'un enfant ?

Miser sur les plantes pour soigner la trachéite est possible. Le citron, le thym, l'eucalyptus ou encore la térébenthine peuvent être utilisés en infusion si les enfants acceptent. Enfin, vaporiser un spray local permet aussi de soulager les maux de gorge, tout en évitant une surinfection bactérienne.

Quel est le symptôme de la trachéite?

  • Le principal symptôme de la trachéite est une toux : sèche et douloureuse (maux de gorge) ; en quinte, prédominante la nuit et en position allongée ; aggravée par les atmosphères sèches et enfumées ( tabagisme passif ) ; rarement accompagnée de fièvre et de crachats (infection sinusienne ou pulmonaire associée).

Comment traiter une trachéite chronique?

  • Par ailleurs, une chambre plus humide et un oreiller rehaussé soulageront les symptômes pendant la nuit. En cas de trachéite chronique, il faudra tout d’abord identifier la cause responsable (tuberculose, syphilis, traumatisme, compression de la trachée secondaire à une tumeur) afin de pouvoir la traiter.

Quels sont les médicaments les plus efficaces pour la trachéite?

  • Les médicaments les plus couramment prescrits et qui se sont révélés efficaces dans le traitement de la trachéite sont les suivants: Bioparox sous forme d'aérosol. Sinekod, qui a un effet antitussif prononcé. Lasolvan, à la fois sous forme de comprimé et sous forme de sirop.

Quel est le traitement pour une trachéite virale?

  • Le traitement prescrit par le médecin dépend du type de trachéite (aiguë ou chronique) et de sa cause. " Une trachéite virale ne nécessitera pas de traitements ", explique le médecin généraliste, seuls des médicaments pour réduire les symptômes comme le paracétamol ou des sirops antitussifs (quand la toux devient vraiment gênante) ...

Articles liés: