adplus-dvertising

Où planter le houblon ?

Table des matières

Où planter le houblon ?

Où planter le houblon ?

Le lieu. Le houblon se plante contre un mur, une pergola, ou un piquet, puisqu'il aura tendance à grimper très rapidement. Niveau exposition, le houblon nécessite du soleil : plantez-le donc dans un endroit exposé ou à peine ombragé.

Comment planter houblon doré ?

Incorporer du compost bien décomposé à la terre, le houblon apprécie les terres bien fertiles. Faire un trou de plantation à 40 cm du support d'une taille supérieure à celle de la motte. Y installer la plante en enterrant légèrement le collet pour assurer une bonne implantation future.

Est-ce que le houblon craint le gel ?

Entre-temps, à l'extérieur, le gel tuera au sol les tiges grimpantes. Certains jardiniers les coupent immédiatement au sol; d'autres les laissent pour l'hiver et les coupent au printemps.

Où pousse le houblon en France ?

En France, le houblon est historiquement cultivé en Alsace qui détient plus des deux tiers des surfaces de production du pays. Il est donc très rare de voir des lianes pousser à huit mètres de hauteur ailleurs que dans l'Est.

Quel support pour houblon ?

Le houblon préfère la mi-ombre mais peut pousser au soleil dans les régions les plus fraîches. Cette grimpante se fixe sur n'importe quel support (murs, pergolas, pylône de béton, arbres, …) grâce à ses tiges quadrangulaires sarmenteuses et hirsutes qui s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Quelle plante grimpante pousse très vite ?

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les impatients

  • La vigne vierge, un basique prolifique.
  • Le houblon doré, un feuillage couvrant à croissante rapide.
  • Le rosier de Banks, parfait pour égayer un grillage.
  • Une clématite persistante, pour une avalanche de fleurs.
  • Une passiflore, une grimpante originale et généreuse.

Quelle plante grimpante fleurie toute l'année ?

Plantes grimpantes vivaces Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.

Comment planter un pied de houblon ?

Le houblon doit être planté à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé. La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.

Comment entretenir un houblon doré ?

Entretien du houblon Pour booster sa croissance, il est possible de faire des apports d'engrais azoté, mais en petites quantités. La taille de la plante n'est pas nécessaire, vous pouvez cependant tailler votre houblon s'il devient trop envahissant ; agissez alors de préférence au printemps.

Quelle est la hauteur d'un houblon?

  • Le houblon est une plante grimpante qui peut rapidement atteindre une hauteur de cinq à dix mètres. A ce titre, c'est une plante idéale pour recouvrir en deux temps trois mouvements un treillage, une tonnelle, un grillage, une pergola, ou même pour grimper le long d'un arbre dans le jardin !

Comment cultiver le houblon?

  • Le houblon peut être cultivé en pot pour le faire grimper sur une terrasse ou un balcon. Aucun taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.

Quel est le pouvoir des fleurs de houblon?

  • A mertume et saveur : le pouvoir des fleurs Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées dont seules les fleurs sont utilisées. Outre leurs vertus purifiantes, ce sont elles qui apportent à la bière les deux principales caractéristiques qui séduisent tout amateur de petites mousses : amertume et saveur.

Comment planter le houblon dans le jardin?

  • A ce titre, c'est une plante idéale pour recouvrir en deux temps trois mouvements un treillage, une tonnelle, un grillage, une pergola, ou même pour grimper le long d'un arbre dans le jardin ! Plantez le houblon au printemps ou à l'automne, à la fin des gelées, dans un sol profond, riche en humus et bien drainé.

Articles liés: