Comment recouvrir une hotte de cheminée ?

Table des matières

Comment recouvrir une hotte de cheminée ?

Comment recouvrir une hotte de cheminée ?

Moderniser une cheminée en briques, en marbre ou en pierre peut se faire avec un simple coup de peinture. Pour l'habillage (hottes et jambages) et le socle, prenez une peinture acrylique spécial façade. Pour le foyer, optez pour une peinture conçue pour supporter les fortes températures : la peinture thermique.

Comment faire un habillage cheminée ?

Réaliser l'habillage du coffre de l'insert

  1. Découpez les plaques de plâtre feu M1, déposez des points de colle haute température sur le dos des isolants, puis fermez l'extérieur de la boîte avec les plaques (M). ...
  2. Appliquez l'enduit à joint entre les plaques et au niveau des angles.

Quel placo pour habillage cheminée ?

Bien évidemment, vous devez choisir des matériaux adaptés à l'habillage d'une cheminée : les plaques doivent résister à la chaleur (Placoflam de chez Placo ou encore Skamotec de chez Skamol) et être correctement isolées selon la réglementation imposée par le DTU 24.1.

Comment peindre une hotte de cheminée ?

Peinture de la hotte ou du manteau Sur les cheminées classiques ou rustiques, la hotte est souvent crépie (crépi à pointes ou écrasé). La peinture de cheminée à adopter est une peinture acrylique spéciale façade, que vous appliquerez au rouleau à poils longs.

Quel enduit pour hotte de cheminée ?

L'Enduit Réfractaire est utilisé pour enduire les Cheminées en Brique, Pierre ou Blocs de Béton. L'Enduit pour Cheminée est utilisé comme couche de base pour une finition avec le Plâtre Thermorésistant Vitcas. Ce produit résiste à des températures maximales de 1400°C/2552°F.

Comment faire l'habillage d'un insert ?

4:457:06Extrait suggéré · 58 secondesComment poser un insert ? Leroy Merlin - YouTubeYouTube

Quel placo autour d'un insert ?

Quel placo autour d'un insert ? Bien évidemment, vous devez choisir des matériaux adaptés à l'habillage d'une cheminée : les plaques doivent résister à la chaleur (Placoflam de chez Placo ou encore Skamotec de chez Skamol) et être correctement isolées selon la réglementation imposée par le DTU 24.1.

Comment est réalisé l'habillage d'une cheminée de style contemporain?

  • Dans notre cas, s'agissant d'une cheminée de style contemporain, l'habillage n'est pas réalisé seulement au niveau de la hotte, mais sur toute la hauteur de la cheminée, du sol au plafond. Comme on le voit sur les photos, et comme l'indique le titre de ce site, l'habillage a été réalisé en béton cellulaire.

Comment démolir la hotte?

  • Deux grilles d’aération ont été encastrées dans les plaques de plâtre en partie haute de la hotte afin de récupérer un peu de chaleur montante de l’avaloir. À la massette et au burin plat, débuter la démolition de la façade de la hotte en commençant par les corniches puis descendre. Attention à ne pas endommager l’avaloir.

Comment utiliser le manteau d’une cheminée?

  • Le manteau d’une cheminée varie selon la nature de la pierre (dure, friable…). Mieux vaut utiliser un foret pour métal qu’une mèche à béton pour réaliser les percements et déverrouiller la percussion pour éviter tout éclatement de la pierre. Dans un seau, préparer un peu de plâtre.

Comment transformer une hotte?

  • La hotte est transformée au moyen de plaques de plâtre ignifugées (caractéristique indispensable en présence d’une source de chaleur) montées sur une ossature métallique. Un enduit à effet est ensuite appliqué en finition.

Articles liés: