Pourquoi le vendredi est le jour du poisson ?

Table des matières

Pourquoi le vendredi est le jour du poisson ?

Pourquoi le vendredi est le jour du poisson ?

En supposant que de nombreuses abbayes et monastères étaient situées à proximité de plans d'eau, l'Église aurait ainsi rendu obligatoire la consommation de poisson qui devait avoir lieu le vendredi. C'est le jour où les animaux à sang chaud ont été épargnés.

Quand on appelle à la prière du vendredi ?

La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi.

Quelle est la vraie importance du poisson le vendredi?

  • Il précise également que peu de chrétiens attachent une vraie importance au poisson le vendredi. Le média Le Bien public explique quant à lui que la tradition du poisson pourrait venir du signe symbolique qu’il représente pour les chrétiens.

Quand c’est le jour du poisson?

  • « Vendredi, c’est le jour du poisson » rappelle normalement le jour où l’on mange maigre pour honorer Jésus Christ, où l’on commémore simplement le sacrifice de Jésus pour racheter les péchés de l’humanité selon la religion chrétienne.

Est-ce que le poisson pourrait représenter le Christ?

  • Le média Le Bien public explique quant à lui que la tradition du poisson pourrait venir du signe symbolique qu’il représente pour les chrétiens. Au premier siècle de notre ère, lorsque les chrétiens étaient persécutés par les autorités romaines, le motif du poisson était le moyen caché de représenter le Christ.

Quelle est la raison de ce jeûne du vendredi?

  • La raison de ce jeûne du vendredi serait - comme le dit la légende - de vendre le poisson que les moines pêchaient dans les plans d'eau près de leurs locaux pour remplir les coffres de l'Église. La véritable origine est un peu moins axée sur les affaires. Jésus a été crucifié un vendredi et sa mort a racheté les péchés du monde.

Articles liés: